Les jurés ont infligé, mardi dernier, 5 ans de prison à Abdrahamane Traoré pour » tentative de viol » sur Maïmouna Sanogo, courant 2020 à Sikasso.
C’est dans la nuit du 16 juin 2020, aux environs de 23 heures, à Lafiabougou, que la demoiselle Maimouna Sanogo et son copain Youssouf Dénon furent pris à partie par Abdramane Traoré. Alors que ce dernier tentait de les agresser, le jeune Dénon prit ses jambes à son cou, abandonnant sa copine sur place. Celle-ci sera ensuite entrainée dans l’obscurité, où Abdrahamane Traoré réussit à la mettre à terre et se coucha sur elle dans l’intention de la forcer à entretenir avec lui des rapports sexuels.
Devant le jury, l’accusé Abdrahamane Traoré a reconnu les faits, tout en tentant de faire croire qu’il n’avait aucunement intention d’entretenir des rapports sexuels avec la fille. Le jeune mécanicien soutint alors avoir voulu mettre en garde cette dernière sur les risques de sortir avec un copain qui ne peut assurer sa protection en cas d’évènement inattendu. » C’est à cause de ces propos qu’elle m’a insulté et je me suis assis sur elle. Sur ces entrefaites, son copain et d’autres personnes sont apparus et m’ont arrêté, m’accusant de tentative de viol « , a-t-il dit au jury.
Dans son réquisitoire, le Procureur a insisté sur la mauvaise foi de l’accusé, qui aurait abusé de la fille n’eût été le retour de son copain avec des renforts. Et d’ajouter que les renseignements recueillis sur l’accusé ne lui sont pas favorables, révélant qu’il fume le chanvre indien et prend de l’alcool. C’est ainsi qu’il a requis le maintien du jeune dans les liens de » tentative de viol « .
De son côté, la défense a souligné à la Cour que les renseignements sont favorables à l’accusé, contrairement à ce que le procureur affirme. Il a tenté de recadrer le ministère public en évoquant qu’il ne doit pas juger la vie privée de l’accusé. » Ce jeune comparaît parce qu’il a bénéficié de l’hospitalité de notre pays, alors qu’il est Ivoirien, venu au Mali à cause du conflit ayant éclaté chez eux en 2002. S’il n’a pas été reconnaissant envers le Mali, il vous revient de lui accorder des circonstances atténuantes pour lui permettre de retourner auprès des siens, dans son pays. Je sollicite respectueusement une peine assortie de sa détention, vu que c’est un délinquant primaire « , a-t-il plaidé.
A l’issue des débats, le jury a condamné Abdrahamane Traoré à 5 cinq d’emprisonnement ferme pour » tentative de viol « .
O. BARRY
Source: l’Indépendant