C’est parti pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), premier grand tournoi de football africain organisé depuis l’apparition du Covid-19.
La cérémonie d’ouverture de la 6 -ème édition CHAN 2020 a eu lieu au Stade Omnisports de Yaoundé sous les couleurs tradionnelles du pays hôte avec des prestations d’artistes de renommée . Près de 10 000 spectateurs autorisés étaient présents parmi lesquels les officiels de la fédération internationale de football et de la confédération africaine de football ainsi que le chef du Gouvernement représentant du chef de l’Etat Camerounais, soit un quart de la capacité du Stade. Après la phase cérémoniale d’ouverture pour cette première journée dans le groupe A les lions indomptables du Cameroun ainsi que les poulains de Nouhoum Diané du Mali se sont imposés à leur première sortie par (1-0) à la faveur de ces deux équipes.
Une victoire très importante pour la suite de la compétition dont la 2ème journée sera plus déterminante pour cette poule A. pour le deuxième le buteur fut Siaka Bagayoko « Chato ».
Cette 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a débuté, samedi 16 janvier 2021, au Cameroun, en mettant en opposition le pays hôte au Zimbabwe, terminée sur le score de1-0 en faveur du Cameroun. Juste après cette rencontre, le Mali était face au Burkina Faso, une rencontre de bout en bout dominée par les aigles .
. En effet, il y a cinq ans, au Rwanda, les Aigles s’étaient hissés en finale du tournoi après avoir battu des sélections de renom : la Tunisie (2-1) en quart de finale et la Côte d’Ivoire (1-0) en demi-finale. Mais en finale, la sélection coachée par Djibril Dramé n’a pas pesé lourd face à la RD Congo (0-3).
Après une absence lors de l’édition de 2018 au Maroc, c’est donc sur la base de sa dernière participation, en date, que l’équipe, désormais, managée par Nouhoum Diané, se lance dans ce périlleux groupe A au Cameroun. Des Camerounais que les Aigles affronteront lors de la deuxième journée, après (…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON