Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ère édition du SIBBA : LES RICHES OPPORTUNITES DU BAZIN

La première édition du Salon international du bazin (SIBBA) s’est ouverte hier et se déroulera jusqu’au 13 septembre. La cérémonie d’ouverture a été présidée dans la salle des Banquets du centre international de conférences par la chef de cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Oumou Dembélé. La marraine de l’événement, Mme Fatoumata Siré Diakité, le directeur du SIBBA, Mory Keïta, l’invité d’honneur de cette édition, Diakité Bani Kébé, et de nombreux participants ont participé à l’événement.

chef cabinet ministere artisanant tourisme oumou dembele fatoumata sire diakite directeur sibba mory keita salon reunin conference  
Dans son intervention, le directeur du salon a exhorté le public à ne pas manquer ce rendez-vous culturel, une première dans notre pays, qui permet de réunir les pays voisins autour d’un patrimoine commun. « Notre capitale est en train de devenir une plate-forme pour la promotion du coton et du bazin. Nous devons confirmer notre place de premier rang dans le traitement du bazin à l’indigo », a préconisé Mory Keita dont l’objectif est de faire la promotion du bazin au sein de notre société en créant des emplois et en mettant en valeur la beauté de la femme malienne et africaine. L’événement vise aussi à valoriser le textile et à magnifier le bazin qui fait partie aujourd’hui de notre identité culturelle. Le port du bazin lors des grands évènements socio-culturels est, en effet, une tradition dans notre société.
Ce salon international du bazin est organisé par l’agence de communication «Publifirst» en collaboration avec l’APDF, l’APCAM et le RFOEM. « Nous avons ouvert ce salon avec beaucoup de difficultés mais nous tenons à relever le défi de la promotion du bazin », a souligné la marraine de l’évènement qui a déploré l’organisation d’autres activités liées au bazin durant la même période. « La concurrence n’est pas normale avec les biens de l’Etat », a critiqué Mme Fatoumata Siré Diakité qui a promis de se battre aux côtés des organisateurs du salon pour en « gagner le pari ». Elle a invité  le public à venir acheter pour encourager et soutenir le premier festival international du Bazin.
La représentante du ministère de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé l’apport de grands couturiers comme Chris Seydou ou encore Alphadi et Pathé’O dans la promotion des tissus africains. « L’artisanat occupe 40% de la population. Nous devons soutenir ce secteur pour développer l’économie. Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme est disposé à soutenir et reste ouvert à toutes les initiatives de ce genre », a confirmé Mme Oumou Dembélé.
Une visité guidée a permis aux officiels d’apprécier le savoir-faire d’une trentaine de teinturières, tapeurs, dessinateurs, vendeurs, tailleurs, bijoutiers et autres. Le salon regroupe plus de 500 participants venus du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et, bien entendu, du Mali.
Cette première expérience ambitionne de faire de notre pays un carrefour incontournable pour l’essor des métiers liés au bazin. C’est pourquoi le salon n’est pas un simple marché mais aussi une opportunité de promotion de la chaîne de production pour réduire le chômage.
La salle des banquets du CICB sera transformée durant le salon en un atelier de fabrique, d’échanges et d’affaires. Le programme prévoit aussi deux séminaires sur la gestion des eaux usées et l’emploi informel.
A. SOW

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance