Dans le cadre de la sensibilisation des populations sur la circulation routière au Mali, le groupe SIRABA-KUNAFONI a initié un concours de production d’articles et de magazines entre les journalistes de différentes catégories. Ainsi, dans la catégorie presse écrite, Amadou Kodio, rédacteur en chef du groupe ZIMA (Ziré-Medias-Afrik) a été parmi les heureux lauréats. La remise des trophées a eu lieu au cours d’une soirée Gala le 28 mai 2022 au Mémorial Modibo Keita.
Lancé vers mi-avril, le concours de production d’articles pour la sensibilisation des usagers sur les notions de la circulation routière est arrivé à terme le 20 mai 2022. Ainsi, beaucoup de journalistes, toutes catégories confondues ont participé à la compétition à travers des reportages, des analyses, des interviews… Après le dépouillement des productions par le jury, une dizaine de journalistes a été primée à travers un trophée de distinction dont trois par catégorie.
Ainsi, Amadou Kodio, a été parmi les premiers lauréats de la presse écrite pour son article ‘’Courtoisie sur la route : pas pour les personnes handicapées’’, paru le 18 mai dans l’hebdomadaire ‘’Ziré’’.
Pour les organisateurs de la compétition notamment, le groupe SIRABA-KUNAFONI, cette initiative vise à varier les actions de sensibilisation afin de contribuer au changement de comportement sur la circulation routière. « Notre objectif était d’avoir de grandes récompenses pour les lauréats qui ont soutenu l’initiative en acceptant de compétir. Mais compte tenu de la situation difficile, nous avons juste donné un trophée pour servir de symbole. Nous ne sommes qu’à la première édition, nous allons donc travailler à nous améliorer. L’objectif est de faire en sorte que cette initiative puisse contribuer à sauver des vies sur la voie publique. »
L’UJRM à l’honneur !
Partenaire privilégié du groupe SIRABA-KUNAFONI, l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a fait honneur à la première édition. Six des neufs trophées ont été remportés par les membres de l’Union. En plus d’Amadou Kodio de Ziré, il faut noter Narcisse Pépin LOTI de Mali Demain ; Kadia Doumbia de Malijet ; Youba Doumbia de Mali-Tribune ; Hervé N’Depo de la Radio Sahel Infos et un trophée d’honneur a été remis au président Boubacar Kanouté au nom de L’UJRM.
Pour la première édition, plusieurs structures publiques et parapubliques ont été invitées à la cérémonie. Il s’agit de la direction générale des Transports ; de la direction générale des Routes ; la Compagnie Circulation routière (CCR); de l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER) et bien d’autres structures.
Dans son intervention, le représentant de la directrice générale de l’ANASER, le chef de la section communication, Nouhoum Koné, a déclaré : « L‘insécurité routière est considérée par l’OMS comme un problème de santé publique. Donc, je demande aux initiateurs de persévérer dans cette dynamique et de n’avoir à l’esprit que la préservation des vies sur nos routes, car comme on le dit : ‘’un tué sur la route est un mort de trop.’’ »
Ismaël Traoré
Source : Ziré