Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1er Mai: la CDTM respecte la tradition

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des travailleurs, le Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) a tenu une conférence débat, ce lundi 1er mai 2023, à la maison de presse. Placée sous le thème « Les organisations syndicales du Mali face aux défis de l’iniquité de traitement et de l’exercice du droit syndical dans un pays en transition » cette conférence a réuni, le représentant de la ministre secrétaire générale de la CDTM ; celui du ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social ; du Gouverneur du district de Bamako ; et le représentant du président du CNPM etc.

Bien que le temps ne soit aux festivités, le représentant du secrétaire de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali a réaffirmé leur obligation à rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la postérité, la sécurité, et pour des droits qui sont aujourd’hui considérés comme élémentaires alors qu’ils les ont payé au prix de leur jeunesse et de leur vie, dit-il.
Au cours de cette conférence débat, les syndicats ont relevé plusieurs défis majeurs auxquels les travailleurs sont confrontés tels que : la Covid 19 et l’insécurité qui ont engendré le chômage technique sinon des licenciements ; la précarité et les inégalités qui se sont développés ; des engagements non respectés ; le pouvoir d’achat qui diminue ; les conditions de travail qui se sont dégradées ; sans oublier les attaques qui n’ont guère cessé.
« Nous avons, chacun un rôle majeur à jouer pour apporter des solutions aux préoccupations des travailleurs qui doivent faire face à ces défis » a déclaré, le représentant du secrétaire de la CDTM.
D’autre part, le représentant du secrétaire n’a pas caché sa joie face à l’organisation de la conférence sociale dans le domaine du travail par le ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social.
Cependant, il a signalé la non-exécution des recommandations issues de la conférence sociale.
Aussi, il a réclamé l’organisation des élections professionnelles, pour enfin régler le problème de représentativité des centrales syndicales au sein des conseils consultatifs nationaux, et dans les organes de délibération des établissements publics avec les vrais acteurs dans une exclusivité totale et non une exclusion.
Avant de clore son discours, le représentant du secrétaire de la CDTM a réaffirmé leur soutien aux autorités de la transition pour les grandes réformes entrepris pour la refondation du Mali et accompagne toutes actions allant dans le cadre de la vulgarisation du projet de constitution pour un Mali Koura uni et en paix.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance