Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, mercredi, à Bamako, le financement de 15 propositions de prêts en faveur des huit pays de l’Union économique et monétaire oest-africaine (UEMOA) d’un montant total de 176,676 milliards de FCFA, a appris jeudi la PANA de source officielle.
Les pays concernés sont le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.
Ces nouveaux financements hors court terme, prises de participation et lignes de refinancement portent à 2.900,287 milliards de FCFA le montant global des financements depuis la création de la banque en 1973, correspondant à 695 projets.
Dans ce cadre, le Mali a bénéficié de deux propositions de prêts dont la première d’un montant de 07 milliards de F CFA doit servir au financement partiel du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulin Moderne du Mali du groupe Sahel.
La deuxième concerne la mise en place d’une deuxième ligne de re-financement d’un montant de 3,5 milliards de FCFA en faveur de la société de micro-finance, Kafo Jiginew.
La Société des Moulins du Sahel du Burkina Faso (MDS-BF), filiale du groupe Sahel du Mali, et la BOAD ont signé mercredi à Bamako une convention de 1,9 milliard de FCFA pour le financement complémentaire de la construction d’une usine de transformation de blé au Burkina-Faso dont le coût est estimé à 3,8 milliards de F CFA.
Les autres propositions de financements approuvées sont, entre autres, le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale Didyr-Toma-Toungan au Burkina Faso, le projet de réhabilitation et de renforcement de la route Parakou-Djougou, au Bénin, le projet d’aménagement et de bitumage de 70 km de voies urbaines à Niamey, au Niger et le projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savé, Tchaourou et Tanguiéta, toujours au Bénin.