Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président Jacob Zuma surmonte une motion de censure

AFRIQUE DU SUD Le président sud-africain Jacob Zuma a surmonté mardi un vote de censure au parlement, où l’opposition l’a notamment accusé d’avoir détruit l’héritage de Nelson Mandela.

zuma jacob president sud africain

Lors d’une session houleuse, en l’absence du principal intéressé Jacob Zuma, le leader du principal parti d’opposition l’Alliance démocratique (DA) a été contraint de retirer de sa motion le mot «voleur» pour désigner M. Zuma, un qualificatif jugé contraire à l’étiquette de l’assemblée.

Mmusi Maimane n’en est pas moins revenu à la charge en accusant le président d’avoir «volé l’argent du peuple», en engageant l’équivalent de 19 millions d’euros de dépenses dans une résidence privée, sous couvert de «mesures de sécurité». Une piscine, un amphithéâtre, un enclos pour le bétail et un poulailler y ont notamment été construits, avec ces fonds publics.

Nelson Mandela «nous a donné un aperçu de ce à quoi une Afrique du Sud non raciale et unie pourrait ressembler. C’était un leader désintéressé qui a incarné le rêve démocratique», a déclaré devant le parlement M. Maimane.

«En six ans de présidence de M. Zuma, le rêve de Mandela a été détruit», a-t-il ajouté.

source : lavenir.net

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance