Quatorze des 24 migrants qui ont récemment été controversée rassemblés et détenus ont été libérés, le gouvernement a déclaré aujourd’hui, deux jours après une ONG a soulevé le couvercle sur ce qu’elle prétendait étaient les conditions de vie sordides.
Suite à la mission d’identification Mali tenue dans les derniers jours à Malte, un certain nombre de migrants n’a pas été identifié avec succès par la même mission que les ressortissants maliens. Depuis, à ce stade toute perspective de leur retour rapide ne reste pas qu’ils ne peuvent pas être maintenus en détention, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Dix immigrés, ont été identifiés comme des ressortissants du Mali.
Neuf sont toujours en détention, compte tenu du fait que les efforts pour leur retour sont toujours en cours, a indiqué le ministère. Le mouvement est en ligne avec un programme conjoint de l’UE.
Un migrant a été libéré par le tribunal, mais la police sera appel du jugement. La libération des 14 autres migrants ne sont pas en aucune façon liée à l’arrêt de la cour.
Le mouvement suit une visite par une fondation bénévole Integra qui a visité les Maliens au centre de détention de Safi après 37 jours en détention et fait rapport avec ce qu’il a dit était des conditions terribles.
Jean Paul Borg a écrit sur Facebook: “Un simple fait de rendre visite à quelqu’un en passant par un traumatisme est fait pour être un vu comme un grand privilège En tant que visiteur ne m’a pas permis de remettre tous les aliments Les autorités font la vie du visiteur même.. difficile, et est fait à se faire sentir importun. il est comme si vous avez fait irruption dans au cours d’une intervention chirurgicale. Peut-être après tout ce qu’il est une chirurgie, comme les humains sont amputés de leurs droits humains.
“Les conditions ceux – ci sont conservés dans sont horribles … Une petite salle est partagée par quatre sur deux par deux lits superposés. Le matelas est mince, et les oreillers ont aucun gilet. Le thé a été présenté à la plupart dans des bouteilles d’eau à moitié en plastique .
d’après ce que je pouvais voir l’ accès à l’ air frais est très limitée. le jour de Noël représentera le 41e jour de détention. Je ne suis pas sûr que ce sera une cause de célébration. ”
Source: timesofmalta