C’est parti depuis vendredi 4 septembre pour les 11èmes Jeux Africains de Brazzaville à travers une cérémonie d’ouverture grandiose. Plus de 8.000 athlètes prennent part à ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine dans 23 disciplines. Le Mali est représenté par une délégation forte de 160 personnes. Les athlètes maliens défendront le drapeau national dans dix disciplines. Il s’agit de l’athlétisme, du taekwondo, du karaté, du handball, de l’handisports, de la natation, de l’escrime, du judo, du basket-ball (hommes et dames) et de la boxe.
Notons que le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko a quitté Bamako hier pour Brazzaville où il sera aux côtés des athlètes maliens en vue de les encourager. Le chef de mission s’appelle Abdel Kader Sangho du CNOSM.
Hier dimanche, le Mali a décroché sa première médaille de bronze en escrime en équipe Epée face à l’Afrique du Sud. Les Jeux Africains se poursuivront jusqu’au 19 septembre prochain à Brazzaville.
Des infrastructures sportives modernes ont été construites à Kintélé, une banlieue nord de Brazzaville. L’Etat congolais a consenti un investissement de plus de 400 milliards de FCFA pour permettre à la jeunesse africaine d’évoluer dans de conditions sportives optimales. Il a réhabilité de nombreuses infrastructures sportives dans la capitale congolaise, notamment le stade d’Ornamo, le complexe omnisports de Ouenzé, le Centre Sportif et Universitaire de Makélékélé (CSUM), le stade Alphonse Massamba-Débat.
Il est attendu chaque jour 80 000 supporters dans ces différents sites. Cet événement sera suivi par environ 200 000 000 de téléspectateurs. Dans le cadre de la communication, un bâtiment devant servir de centre de médias a été construit au Complexe Sportif de Kintélé.Il est prévu dans ce centre ,40 bureaux médias et deux studios d’enregistrement.
La plupart des rencontres de ces 11émes Jeux Africains auront lieu au Complexe Sportif de Kintélé.Des activités scientifiques, culturelles et des camps de jeunes sont organisés en vue de célébrer le cinquantenaire de ces Jeux.
A.B. HAÏDARA