A l’instar de 59 pays dans le monde, le Mali a célébré les 10 ans de l’ONG Culture céleste, paix mondiale, restauration de la lumière (HWPL). C’était à travers deux grands évènements les 27 et 28 mai 2023, successivement à l’Hôtel de l’Amitié et au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. Plus de 200 personnes ont pris part à ces évènements lors desquels la Directrice pays d’HWPL, Mme Kelly Aka a réaffirmé sa détermination de rependre la Paix partout au Mali conformément à la mission de son organisation.
« [ J’invite] chaque citoyen Malien, qui aime la paix, qui souhaite le retour d’un Mali paisible et prospère, à nous [HWPL Mali] rejoindre et à nous [HWPL Mali] soutenir dans ce mouvement de paix qui se répandra dans tout le Mali » a indiqué Mme Kelly Aka, Directrice pays de l’ONG HWPL, lors de la cérémonie d’ouverture des activités commémoratives du 10e anniversaire d’HWPL, le 27 mai dernier à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. La paix, l’objectif premier et le message principal toujours véhiculé par les responsables d’HWPL. C’est pourquoi, partout elle où elle opère, l’ONG HWPL enrôle et fait de chacun un messager de la paix et du vivre ensemble. Le message du président de HWPL M. Man Hee Lee, à l’occasion de ce 10e anniversaire ne fait pas exception à la règle. « Depuis que nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour la paix mondiale il y a dix ans, nous avons appelé à la paix partout dans le monde. Nous avons préconisé que la paix doit être enseignée à la maison et à l’école, et que toute personne doit devenir messager de la paix. »
Bien que cette démarche paraître souvent très long, la paix demeure bien possible dans le monde selon Mme Kelly Aka. En effet, rappelle-t-elle, l’un des apports considérables de l’ONG HWPL, dans la gestion d’un conflit vieux de 40 ans sur l’île de Mindanao, aux Philippines, à travers la médiation.
« En 10 ans, l’ONG a démontré des résultats indéniables et a été médiatrice d’un conflit qui perdurait sur l’île de Mindanao, aux Philippines, depuis plus de 40 ans » a-t-elle indiqué pour convaincre les plus sceptiques sur la pertinence de sa mission. Par ailleurs, signale-t-elle que la condition sine qua non pour atteindre l’objectif reste l’union de tous autour de l’idéal.
Au Mali, l’ONG HWPL a déjà réussi à mettre en place un cadre de rassemblement de tous les acteurs de la paix y compris les représentants du gouvernement afin de discuter, au besoin, de l’ensemble des problématiques des populations sur le terrain et, par ricochet, dégager des pistes de solutions durables. C’est dans ce cadre, notamment avec « le projet Nous Sommes Un », qu’un protocole d’entente a pu être signé avec la commune urbaine de Gao courant cette année 2023. Une initiative qui doit son exploit grâce à la collaboration avec plus de 80 ONG et associations locales.
Les efforts du gouvernement pour la paix n’ont pas été laissés pour compte lors de cette journée. A travers le panel animé pour l’occasion, la chargée de mission du Ministère des affaires religieuses, des cultes et des coutumes, Mme Zeinab Cissé a exposé tout le travail titanesque que mène quotidiennement le gouvernement dans le cadre de la recherche et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale au Mali. A cause de la crise sécuritaire sans précèdent que vit le Mali, depuis une dizaine d’années sous couvert du Jihadisme, la chargée de mission du ministère en charge des affaires religieuses également a fait part d’importantes initiatives en cours d’élaboration pour réduire l’extrémisme et les tensions religieuses au Mali.
Pour sa part, la deuxième panéliste du jour, Mme Dicko Boye Diallo, chargée de programme à WILDAF a, elle, mis l’accent sur la nécessité de briser la chaîne de vengeance afin de parvenir à la cohésion entre les hommes. Tout comme la guerre, selon elle, la paix est également contagieuse et il est important que chacun s’auto-construise intérieurement pour pouvoir rependre l’amour et le bonheur autour de lui.
Un autre moment fort des festivités de ce 10e anniversaire fut le festival de paix organisé le 28 mai au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS