Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10e édition du festival sur le Niger : L’implication totale des autorités locales de Ségou

ulturelle et de l’unité nationale, le festival sur le Niger s’ouvre à Ségou le 5  février prochain. Les organisateurs promettent d’ores et déjà aux milliers de festivaliers qui effectueront le déplacement, une édition spéciale. La preuve, les autorités locales sont à jamais engagées, pour la réussite totale de cette 10 ème édition.

 festival du désert mali

 

Le gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé a convié toutes les forces vives de sa région à une rencontre de mise au point et d’information par rapport à  l’organisation de la 10eme édition du festival sur le Niger. Pour le gouverneur Cissé : « nous devrions avoir une vision commune quant à la réussite de l’organisation de cet évènement d’envergure, régional, national, et même international. Ségou s’apprête à recevoir des milliers de personnes, nous n’avons pas droit à l’erreur ».

 

 

Avant de rappeler que  cette édition se déroulera dans un contexte particulier, car après la période de crise, il est important qu’aux yeux du monde entier,  on sache que le Mali est  en voie de réconciliation, avec tous ses fils. « Ensemble, nous ferons la fête avec nos frères et sœurs, qui ont été coupés du monde ». M. Cissé de dire qu’au delà de l’aspect festif, le festival sur le Niger est un outil qui permettra la relance économique de Ségou. Sachant que plus de 50% des festivaliers sont étrangers, le gouverneur a souhaité que l’hospitalité soit de taille et que l’information  distillée soit dans une cohésion totale. C’est pourquoi il a interpellé tout un chacun à faire preuve de professionnalisme.

L’aspect sécuritaire a été profondément débattu et les autorités militaires ainsi que le directeur du festival sur le Niger, ont rassuré les uns et les autres quant aux mesures sécuritaires prises.

Le promoteur du festival sur le Niger, très ému a remercié du fond du cœur l’initiative du Gouverneur de la région de Ségou, ainsi que toutes les forces vives qui ont compris que le festival sur le Niger est une affaire de tous.  « Cette édition est tout a fait spéciale, car le festival a 10 ans, mais aussi parce que nous sortons d’une crise sans précédent, c’est pourquoi nous voulons fêter l’unité du Mali avec nos frères du nord. Toute la programmation de cette édition va dans le sens de la réconciliation « .

 

Après la crise qu’a connue notre pays, le secteur touristique tarde à bouger. En plus de cela, il y a le mauvais état de la route Bamako – Ségou. Néanmoins l’engouement autour de ce festival reste le même, c’est d’ailleurs pourquoi les organisateurs proposent un plateau alléchant avec des artistes de renommée internationale.  Le programme est bien garni : la nuit de la paix, la foire internationale, la rencontre artistique professionnelle, le colloque international, l’opéra ballet, etc.

Pour cette 10ème édition, une pléiade d’artistes feront des prestations sur le grand plateau du festival sur le Niger tels que Salif Keita – Mao Otayeck –  Cheick Tidiane Seck – Sékouba Bambino – Abdoulye Diabaté – Vieux Farka Touré – Oum – Stelbee – Khaira Arby  – Pibo Marquez – Madou & Safi Diabaté – Kaladjoula Band – Sahel Blues – Néba Solo – Mariam Koné – Super Biton de Ségou – Mylmo – Ben Zabo – Orchestre Kôrè – Uppertunes (Hollande). La guest star de cette édition est Jacob Devarieux.

             Clarisse JIKAM, depuis Ségou

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance