Le Bureau de l’UNESCO au Mali, à travers la Chargée de Programme Sciences Exactes et Naturelles, Mme Oumou Dicko, a participé à l’ouverture des épreuves du concours national Miss Science 2023, le mercredi 27 décembre 2023, au centre de formation de Niamana.
Ce concours, qui est à sa 4ème édition, a été lancé par la Secrétaire Générale de la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO. Il a réuni 104 filles excellentes dans des matières scientifiques, telles ques les mathématiques, la physique – chimie et la biologie du niveau 3ème, 6ème, 8ème et 10ème de l’école malienne.
Les participantes aux concours ont salué l’initiative de Miss Sciences et ont lancé des messages d’encouragement à l’endroit de tous les élèves du Mali à s’investir dans l’apprentissage des filières scientifiques qui offrent plusieurs opportunités d’emploi et d’entreprenariat.
Pour Mme Oumou Dicko, Représentante du Chef du Bureau de l’UNESCO, le concours Miss Sciences est une opportunité pour promouvoir les filières scientifiques auprès des filles qui ont des potentialités énormes permettant de contribuer au développement des pays d’Afrique dans plusieurs domaines.