Cette victoire allait ouvrir une période faste pour les Lions indomptables du Cameroun dans la mesure où ils rééditeront l’exploit de remporter le trophée continental en 1988 au Maroc, en 2000 au Mali et en 2002 au Nigeria.
Même si des millions de Camerounais ne se rappellent pas toujours de la première CAN remportée par une équipe constituée quasiment de joueurs amateurs, certains acteurs de ce succès historique n’ont pas, eux, oublié.
Pour l’ex attaquant Albert Roger Milla, il s’agit là ‘’d’une journée exceptionnelle” en ce sens que malgré les difficultés de toutes sortes, l’équipe est restée soudée, ‘’puisque nous étions unis, une famille avec un objectif, gagner”.
Aussi, l’occasion a été saisie par ‘’le meilleur joueur africain du siècle” de ‘’remercier ce public, très critique, qui a toujours été là pour nous”.
Les souvenirs impérissables sont relatés également par l’ancien capitaine des Lions indomptables, Emmanuel Kundé, pour qui ce fut ‘’la victoire d’un groupe”.
‘’Je me souviendrai toujours du 18 mars 1984, quand le président ivoirien a remis le trophée au capitaine Théophile Abéga”, a déclaré l’ex défenseur et milieu défensif, convaincu que la force du Cameroun résidait davantage dans la solidarité de son groupe.
Pour sa part, l’ex attaquant Bonaventure Ndjonkep reconnaît que cette victoire fut ‘’le déclencheur du respect et du rayonnement du football camerounais”, auteur d’une série de succes stories.
Il n’en est pas jusqu’au ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Ibrahim Mbombo Njoya, qui, bien qu”’inquiet au départ”, pense que le Cameroun a pu finalement s’imposer grâce à ‘’une mobilisation exceptionnelle” au sein du groupe et des Camerounais en général.
Trois décennies plus tard, de nombreux Camerounais se souviennent ‘’d’un football alléchant et chatoyant” avec des ‘’artistes de la trempe de Théophile Abéga, Roger Milla, Joseph Antoine Bell et tous les autres joueurs talentueux qui ont fait rêver les amateurs du beau football”.
.
Avant cette victoire camerounaise en terre ivoirienne, les Camerounais étaient restés sur une décevante CAN en 1972 au Cameroun.
Eliminé en demi-finale par le Congo, le Cameroun n’avait pu participer à plusieurs phases finales de la CAN, souvent écarté lors des éliminatoires.
source : apa