Le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm), en partenariat avec le bureau du Haut représentant du président de la Transition pour la mise en œuvre de l’Accord, le Groupe de réflexion, d’analyse et d’initiatives novatrices (Grain), la Fondation Friedrich Ebert, a organisé les 1er et 2 octobre, dans un hôtel de la capitale, un colloque intitulé: « Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger : Quels résultats atteints ? Quelles perspectives à court, moyen et long terme ? ».
La rencontre vise à parvenir à une meilleure appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et réaliser un minimum de consensus sur l’état des lieux, les modalités pratiques de sa mise en œuvre ainsi que les perspectives.
La cérémonie d’ouverture était présidée vendredi par le représentant du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Oumar MC Koné, en présence du président du Grain, Mossadeck Bally et d’autres invités de marque.
Le représentant du ministre en charge de la Refondation s’est réjoui de l’initiative avant d’annoncer que «lors des prochaines Assises nationales de la refondation, le peuple malien tout entier rediscutera de l’Accord, qui constitue un point crucial d’amener non seulement la paix, mais de recherche de la sécurité ».
La centaine de participants sont notamment des acteurs signataires de l’Accord, de la société civile, de la classe politique, des chercheurs et universitaires. Le colloque devrait aboutir à des recommandations pour une mise en œuvre diligente, cohérente et efficace de l’Accord.
A.TRAORÉ
Source : L’ESSOR