Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

​La contrefaçon des produits électriques très répandue en Afrique

La contrefaçon des produits électriques courants est “largement répandue” en Afrique, et pourrait représenter en fonction des pays entre 40 et 80% du marché, selon une étude publiée lundi.
Les produits les plus contrefaits sont les câbles, les disjoncteurs et les interrupteurs, relève cette étude réalisée par l’Organisation de la presse africaine (APO) dans 11 pays africains pour le compte du géant français du matériel électrique Schneider Electric.

courant electrique fil electricien
Les marques les plus contrefaites, selon les 8.500 personnes interrogées (officiels, électriciens, vendeurs de matériel électrique, etc.) sont Legrand, Hager, General Electric, Schneider Electric et ABB.
Les produits contrefaits représenteraient entre 40% (Kenya) et 80% (Guinée) des volumes vendus de matériel électrique en fonction des pays.
Alors que “la plupart des pays africains n’ont pas une industrie suffisante pour fabriquer des biens électriques”, ces produits viendraient essentiellement de Chine (34%), du reste de l’Asie (31%), d’Afrique (18%) et du Moyen-Orient (18%).
Les personnes interrogées indiquent souhaiter un renforcement des sanctions et de la protection des marques, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation pour réduire l’ampleur de la contrefaçon.

 

Source: libe.ma

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance