En vue de la formation du nouveau gouvernement, le Premier ministre Moctar Ouane poursuit ce mardi 18 mai, la série de rencontres qu’il a entamée depuis sa reconduction vendredi dernier, à la primature.
Ainsi, après la délégation du M5-RFP conduite par le président de son Comité stratégique Dr Choguel Kokala Maïga, le chef du gouvernement Moctar Ouane a successivement échangé avec les représentants de plusieurs forces vives de la nation. Il s’agit de l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM) dirigée par le président du RPM Dr Bocary Tréta, et de l’Alliance espérance nouvelle Djigiya Kura, conduite par le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo.
Le PM a également reçu plusieurs organisations de la société civile (Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur HCME, le Conseil supérieur de la diaspora malienne CSDM, le Conseil national de la société civile CNSC, le Conseil national des Ordres professionnels CNOP et le Conseil national des jeunes CNJ …). Ces différentes concertations permettent la mise en place d’un gouvernement de large consensus avec une probable entrée du M5-RFP avec plusieurs portefeuilles.
Dans ce contexte de grogne défini par la grève de cinq jours déclenchés lundi par l’Untm, les regards sont désormais braqués vers la primature.
A. TRAORE
Source : L’ESSOR