La Commission de relecture et d’élaboration des textes (CRET) de la Fédération malienne de soccer (Femafoot) a terminé son travail. La semaine dernière, elle a remis le projet de documents au président de la Femafoot Mamoutou Touré «Bavieux». L’évènement s’est déroulé au siège de l’instance dirigeante du soccer malien, en présence des membres de la CRET, dirigée par Me Boubacar Karamoko Coulibaly. Au complete, 12 nouveaux textes ont été élaborés par la CRET. Entre autres, on peut citer, les statuts de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP), les statuts de la Ligue nationale du soccer féminin (LNFF), les statuts de l’arbitre et de l’arbitrage, le règlement d’affiliation, le règlement financier, le règlement de la Chambre nationale de règlement des litiges (CNRL), le code d’éthique, le cahier des fees du championnat professionnel, le répertoire des sanctions et amendes.
La commission a proposé la révision de certaines tendencies, comme les statuts varieties des Ligues régionales, le règlement de l’Assemblée générale de la Fédération, les règlements généraux de la Femafoot, le code électoral, les statuts de la Femafoot, les règlements d’software des statuts de la Fédération. Les trois derniers textes avaient été réélus par le Comité de normalisation (CONOR) mais la CRET suggest une nouvelle révision des mêmes tendencies. «La Fee de relecture et d’élaboration des textes a travaillé d’arrache pied pendant plus de trois mois. Elle a examiné tous les anciens textes avant d’élaborer de nouveaux textes. Cela, pour permettre une meilleure gouvernance de notre football. C’est le lieu pour moi de remercier les membres de la fee pour la réalisation de ces paperwork», a déclaré Me Boubacar Karamoko Coulibaly, en précisant que certains textes doivent être validés par l’Assemblée générale extraordinaire, alors que d’autres peuvent entrer en vigueur dès «la signature du président de la Fédération, avec l’aval du comité exécutif du bureau fédéral».
Le premier responsable du soccer nationwide, Mamoutou Touré «Bavieux» a félicité les membres de la CRET pour le travail abattu, avant d’ajouter qu’il est sûr et sure que les nouveaux textes vont améliorer la gouvernance de notre soccer. «Quand nous arrivions aux affaires, nous avons trouvé que notre Fédération ne disposait que de six textes pour la gestion du soccer, alors la moyenne varie entre 14 à 18 en Afrique. Par ce travail, vous venez de donner une autre dimension à notre Fédération», a salué le président de la Femafot. Bavieux Touré ajoutera qu’une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour adopter les textes d’ordre législatif.
S. S. Okay.
Source: L’Essor