La grande galère des policiers sénégalais en mission onusienne à Kidal préoccupe le Premier chef de la Directrice de la police nationale. Anna Sémou Diouf débarque ce dimanche au Mali pour s’enquérir des difficiles conditions de vie décriées par ses “Jambaars”.
Sous le couvert de l’anonymat, ces limiers dénoncent leurs difficiles conditions de vie et de séjour dégradées de façon brusque. Ce voulant plus explicites, nos interlocuteurs ont expressément déploré « l’absence de rations alimentaire. Leurs logements de fortune faits de tentes qui s’étiolent au gré des tempêtes de sable qui sévissent à Kidal, où le thermomètre affiche 7°, le retard dans la livraison de leurs vêtements contre le froid. Aussi qu’ils sont abonnés au « sombi », (bouillie de riz avec du sucre)… ». Des révélations fortement ressenties aux plus hautes sphères de prises de décisions dont au ministère de l’intérieur et au cabinet de la Directrice Générale de la Police Nationale (DGPN).
La « Dame de fer » ne peut nullement cautionner une telle situation dégradante et déshonorante pour ses hommes en missions onusienne qui défendent les couleurs du Sénégal. D’où sa colère noire, car convaincue que toutes a été diligentées pour que les policiers sénégalais au Mali vivent dans les conditions les meilleurs.
Selon le journal « L’Observateur », intriguée par cette dégradation des conditions de vie et de séjour révélées par des policiers sur le théâtre de l’opératoire, Anna Sémou Diouf a décidé de débarquer en commando, ce dimanche au Mali, pour tirer définitivement au claire cette situation. La patronne de la Police entend d’ailleurs séjourner trois jours durant dans ce pays voisin, afin de cerner les contours de cette nébuleuse.
Par Journal de Dakar
Source: JDD.sn