Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ZONE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ : QUAND LA CMA MET À NU SES ACCOINTANCES AVEC LES GROUPES TERRORISTES

On serait tenté de dire, les Maliens ne sont pas encore au bout de leur peine, quant à la récurrence des provocations qu’ils ne finissent pas d’essuyer de la part de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), ce mouvement irrédentiste essentiellement mû par une politique de partition du Mali.

 

Au moment où les autorités de la transition n’épargnent aucune peine pour parvenir à une réconciliation nationale avec en filigrane la réforme de l’Etat, la Coordination des ex-rebelles touareg de Kidal ne trouve mieux que de déclarer, de façon unilatérale, la ‘’Création d’une Zone de Défense et de Sécurité’’ dans le Gourma. Une telle attitude sonne tout simplement comme une provocation à l’endroit de toute la nation malienne, à commencer par les autorités de la transition.

De quel autorité la CMA dispose-t-elle, pour décider de quoi que ce soit en ce qui concerne l’administration du territoire malien ?

Au-delà du relent de provocation qui se dégage de cette attitude des ex-rebelles touareg, on y verrait aussi, à bien disserter, des desseins inavoués qui mettent à nu les accointances entre la CMA et les groupes terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne.

Nous savons que ces temps-ci, la montée en puissance de l’Armée malienne, aidée par la force Barkhane, est indéniable. Et plus particulièrement dans la zone du Gourma malien où, en l’espace d’un mois, elle a réussi à mettre hors d’état de nuire une centaine de terroristes, en récupérant des armes, des munitions, des véhicules et des motos. Les FAMA ont aussi fait des prisonniers parmi les terroristes, et ont réussi à repousser des attaques de grandes envergures. En quelque sorte ces temps-ci, l’espace du Gourma qui était en passe de devenir un sanctuaire pour les groupes terroristes, est devenu presque un calvaire pour ces derniers. C’est justement ce qui convainc bon nombre d’observateurs à voir derrière la création de la Zone de Défense et de Sécurité dans le Gourma, des tentatives d’instauration d’une espèce de cessez-le-feu qui profiterait aux groupes terroristes.

Evidemment que pour légitimer sa tentative de protection des groupes terroristes, la CMA argue la sécurisation et la protection des personnes et pour la création de la zone de Défense et de Sécurité, elle s’est fendue d’une décision dans laquelle il est écrit : « Il est créé dans le Gourma une zone de défense et de sécurité relevant de l’état-major général de la CMA dans le but de mieux contribuer à la sécurité des personnes et leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales». En tout cas ce serait le comble de l’aberration que les autorités de la transition s’accommodent de la création de cette zone de défense et de sécurité, surtout sous l’égide de la CMA qui, au regard des lois de la République n’est qu’une entité comme tant d’autres.

Si une partie du territoire national doit être soumise à une quelconque mesure, ce sont les autorités qui doivent décider et non une quelconque composante de la société qui ne jouit d’aucune légitimité auprès des maliens.

Les autorités de la transition devraient faire beaucoup attention pour ne pas céder aux sirènes des ex-rebelles touaregs. Au regard de cette ‘’liberté’’ que s’octroient les ex-rebelles touaregs en décidant de quoi que ce soit sur une partie du territoire national, nombreux sont les observateurs qui y voient plutôt des velléités d’expansion territoriale. Sinon comment comprendre qu’une organisation dont le fief reconnu est Kidal et sa région, puisse être tentée d’étendre aussi son hégémonie sur la zone du Gourma ?

El Hadj Mamadou GABA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance