Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHUTE DU COORDINATEUR GÉNÉRAL DE LA CMAS DE L’IMAM DICKO : QUE DEVIENDRA ISSA KAOU N’DJIM MAINTENANT ?

Depuis des semaines, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de Mahmoud Dicko (CMAS) traverse une crise sans précédent.  Cela a abouti à la destitution de Issa Kaou N’DJIM du poste de Coordinateur Général de la CMAS. Du coup, le désormais ex-coordinateur de la CMAS est suspendu de toutes ses fonctions au sein de la CMAS par le Bureau Exécutif National. Cette décision compromet sans nul doute un avenir prometteur de l’homme, principalement sur la scène politique nationale. Après la Transition, que deviendra M. N’Djim sans la CMAS? Le divorce est-il réellement consommé entre Issa Kaou N’Djim et son mentor, l’Imam Mahmoud Dicko?

 

On se rappelle que l’histoire se répète pour le désormais ex-Coordinateur général de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), Issa Kaou N’Djim. Après qu’il ait pris langue avec la junte militaire qui a pris le pouvoir suite au coup d’Etat militaire contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, Issa Kaou N’Djim avait donné le Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) comme mort. Il avait déclaré que le M5-RFP est mort de sa belle mort. C’est dans cette perspective qu’il a chassé les éléments du M5-RFP du siège de la CMAS et leur interdire de mener toutes activités dans les locaux de cette Coordination.

Et aujourd’hui, comme si Dieu est entrain de venger le M5-RFP de l’ancien Coordinateur général de la CMAS, Issa Kaou N’Djim, de son vivant, l’homme, à son tour, vient d’être destitué de toutes les activités au sein du Bureau Exécutif National dudit Mouvement qui soutient les idéaux de l’Imam Dicko. Peut-on d’ores et déjà dire que le peuple malien vient de voir “un retour de la manivelle” ?

Une chose est certaine, le fondateur, l’artisan ou encore le Coordinateur général de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko vient de mordre la poussière.

Il est poussé à la porte comme un malpropre par les membres de l’organisation, qui selon certaines sources, avec la bénédiction de l’Imam Dicko!

Le BEN de la CMAS, dans la déclaration / Communiqué N°02 – 2021 a dit ceci : ” le Bureau Exécutif National de la CMAS a décidé de suspendre Monsieur Issa Kaou N’Djim de toutes ses fonctions au sein de la CMAS. Le Bureau exécutif décide que Monsieur Youssouf Daba Diawara, au préalable Secrétaire chargé des finances et du matériel, est désigné Coordinateur général par intérim de la CMAS”, atil annoncé.

“Il a pour mission, selon le même communiqué, de finir la structuration de la CMAS et d’organiser un congrès extraordinaire. En outre, le Bureau exécutif national de la CMAS informe l’opinion nationale et internationale que Monsieur Issa Kaou N’Djim n’engage plus le Bureau exécutif et ne répond plus au nom de la CMAS”, a-t-il précisé.

En voulant jouer au provocateur et au plus fort, il n’a fait que précipiter sa chute. Certains indiquent que cette décision serait entérinée par l’Imam Dicko lorsqu’il a vu son gendre commettre une grave entorse à la règle de l’Islam en affichant publiquement et devant les caméras sa fille avec une petite bise affective…

Ce fait aurait irrémédiablement irrité l’Imam Dicko et tous les moyens sont bons pour le destituer pour indiscipline. En plus, il s’est toujours illustré comme quelqu’un d’indiscret qui ne veut jamais faire profil bas sur la question familiale.

Aujourd’hui, il ne fait que récolter ce qu’il a semé. Certaines sources nous indiquent que Issa Kaou N’Djim serait un élément incontrôlé de l’Imam Dicko ces derniers temps. Il s’est montré dépourvu de toutes les qualités contraires que l’Imam incarne dans la société malienne notamment : la sagesse, l’humilité, le pardon et surtout le savoir-faire, de savoir parler. Ainsi, il n’a fait maintenant que de s’autodétruire politiquement. Il s’est toujours montré arrogant, impulsif, détenteur du pouvoir magique de détruire l’autre quand il le souhaite. Tout cela a un prix !

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct