Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zéro (0) cas d’Ebola au Mali malgré la frontière ouverte avec la Guinée : La doléance de Soumaila Cissé n’avait pas sa raison d’être

A l’annonce du 2ème  cas d’Ebola au Mali, le gouvernement du Mali et particulièrement IBK a eu droit à toutes les critiques pour avoir laissé entrer cette maladie suite à une négligence coupable de la clinique ‘’Pasteur’’. Parmi les réactions qui ont le plus retenu l’attention des uns et des autres, il y’a celle de Soumaila Cissé qui a ouvertement demandé la fermeture de la frontière avec ce pays ami, la Guinée. Les résultats significatifs de lutte contre la maladie aujourd’hui prouvent que cette doléance de Soumaila Cissé n’était une parole d’évangile, sinon n’avait pas sa raison d’être.

soumaila cisse urd depute assemblee nationaleOn se souviendra très longtemps de ce moment de la découverte du 2ème cas d’Ebola au Mali, liée à un patient Guinéen venu faire des traitements à la clinique Pasteur et qui est par la suite décédé d’Ebola avant de contaminer d’autres personnes. Plusieurs cris d’indignations de la population et de la classe politique ont été constatés à son temps contre la clinique, mais aussi contre le gouvernement pour sa négligence dans la prévention contre la maladie.

L’événement tragique a été suivi d’un voyage que le Chef de l’Etat IBK a initié en  se rendant dans les pays touchés par la maladie à virus Ebola.

Sur les réseaux-socio comme dans les lieux de causeries, le gouvernement et précisément le Chef de l’Etat faisait l’objet de critiques acerbes.

Le N°1 de l’opposition est même allé jusqu’à demander la fermeture de la frontière avec le pays qui a été à l’origine du drame, le temps de faire face à la maladie. Il s’agit de la Guinée Conakry, le 1er pays voisin touché par Ebola.

Le Président de la République a rejeté immédiatement cette doléance en renouvelant sa volonté de laisser sa frontière ouverte avec ce pays ami avec des arguments que beaucoup ont jugé n’ont fondé à son époque. D’autres ont même demandé la fermeture des écoles aussi.

Aujourd’hui, les réalités du terrain lui donnent suffisamment raison, car malgré la frontière ouverte avec la Guinée, le gouvernement est arrivé à éradiquer la maladie avec la guérison de deux patients et la levée de la quarantaine à la date d’aujourd’hui sur les personnes suspectées d’entrer en contact avec les malades car ne présentant pas de symptômes de la maladie.

En plus de cette bonne nouvelle de zéro cas d’Ebola, le pays a pu maintenir son amitié avec ce pays frère qui nous a aidés aussi dans des moments difficiles sans songer à même manifester sa volonté de fermer ses frontières avec nous.

A l’analyse de cette réalité, il ressort deux constats majeurs. Que les propositions de l’opposition ne sont pas toujours les solutions adéquates. Et que face  aux grands défis, il faut toujours avoir foi en ses autorités.

Un autre constat amer, c’est le silence de cimetière de ceux qui criaient sur tous les toits contre le gouvernement et qui sont muets aujourd’hui face à la bonne nouvelle. Comme si les gens n’aimaient que les mauvaises nouvelles, pour y tirer leur crédibilité politique.

Lorsque le gouvernement commet des fautes ou des erreurs d’appréciation, le devoir de dénoncer est permis, sinon même recommandé et lorsque la faute est réparée, le devoir de  reconnaissance du mérite n’est jamais de trop.

Modibo Dolo

SOURCE: Tjikan  du   19 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct