Le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille Dr Diakité Aissata Kassa Traoré avait, lors d’une visite au sein du centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de yirimadio, promis de le réhabiliter afin qu’il réponde aux attentes des femmes. Le centre a été réhabilité et a ouvert ses portes le vendredi 06 Mars 2020 sous la houlette du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
Le Directeur du centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de yirimadio Oumar Traoré a dans ses propositions félicité la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour la réhabilitation du centre, un centre qui selon joue un rôle moteur dans l’autonomisation des femmes de yirimadio en particulier et de toutes les femmes de la commune VI en général. Il a annoncé cette rénovation, offrira plus d’opportunités à d’autres femmes de rejoindre le centre et d’apprendre des métiers leur permettant de joindre les deux bouts et ont assuré leur autonomie financière.
Le directeur du centre a rassuré la ministre Dr Diakité Aissata Kassa Traoré que bon usage sera fait du centre. «Lors d’une de mes visites ici, j’ai déploré l’état délabrement avancé du centre et je suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour sauver le centre; j’ai décidé de le réhabilité car cette réhabilitation fait partie des missions assignées à ma structure.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale genre, mon département s’est engagé depuis quelques années, pour réduire les inégalités entre les sexes et pour améliorer le statut socioéconomique et politique de la femme en renforçant leur insertion dans la chaîne de production »a déclaré Mme Diakité Aissata Kassa Traoré ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
Elle a noté que l’opérationnalisation du centre contribuera à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations; favorisera la promotion du mouvement associatif et l’émergence d’un partenariat entre les différents acteurs; d’encourager et de valoriser les productions agricoles, pastorales et artisanales des femmes etc. Grâce à l’appui des partenaires du ministère, 13 machines à coudre ont été offertes au centre afin de lui permettre d’initier les femmes à la couture.
Moussa Samba Diallo
Source: Journal le Républicain-Mali