Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: 6 morts dans des combats pour le contrôle de l’aéroport d’Aden

Des combats entre partisans et adversaires du président yéménite au sein des forces de sécurité ont fait au moins six morts et vingt blessés à l’aéroport international et dans Aden, la grande ville du sud.

soldat militaire armee guerre yemen

Les affrontements, qui ont éclaté dans la nuit du mercredi, ont opposé des unités des forces spéciales, dirigées par le général rebelle Abdel Hafedh al-Sakkaf, à des membres des « comités populaires » (supplétifs de l’armée), qui défendent le président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont rapporté jeudi des sources de sécurité.

Les unités rebelles des forces spéciales ont finalement été forcées de battre en retraite, selon une source militaire.

Trois membres des forces spéciales ont été tués et six blessés dans les combats, a indiqué à l’AFP une source proche du général Sakkaf, alors qu’un responsable des « comités populaires » a déploré la mort de deux de ses hommes, dont sept ont également été blessés.

Des tirs ont visé la tour de contrôle de l’aéroport, ont indiqué des témoins au moment où des combats se déroulaient dans l’enceinte.

Des troupes de l’armée, loyales à M. Hadi et soutenues par des chars et des blindés, ont été dépêchées sur place pour épauler les « comités populaires ».

Elles ont réussi en fin de matinée à reprendre le contrôle de l’aéroport, a affirmé à l’AFP une source militaire.

Ces renforts, formés de plusieurs centaines de soldats et conduits par le ministre de la Défense, le général Mahmoud al-Soubeihi, « ont repris le contrôle de l’aéroport d’Aden », a déclaré cette source.

– Sakkaf allié aux Houthis –

« Soumis à un intense pilonnage, les hommes de Sakkaf ont été contraints de se retirer vers leur campement », situé à proximité du secteur nord de l’aéroport, a-t-elle ajouté.

Le général Soubeihi a rejoint récemment le président Hadi après avoir fui la capitale Sanaa où il était assigné à résidence par la milice chiite des Houthis.

Pour sa part, le général rebelle Sakkaf refuse un ordre de limogeage du président Hadi. Il est allié aux Houthis qui se sont emparés du pouvoir début février dans la capitale yéménite.

L’intensité des combats a conduit à l’annulation des vols programmés le matin à l’aéroport d’Aden où le trafic aérien n’avait toujours pas repris en milieu de journée.

« Le trafic aérien à l’aéroport d’Aden a été suspendu et des vols ont été annulés », a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire.

Des voyageurs qui se rendaient tôt jeudi matin à l’aéroport international d’Aden ont indiqué à l’AFP avoir dû rebrousser chemin en raison de combats.

« Je ne pouvais pas avancer. Tous les accès à l’aéroport étaient tenus par des hommes en armes », a déclaré l’un d’eux.

Des incidents nocturnes ont aussi été signalés ailleurs dans Aden.

Un membre des forces spéciales a été tué et quatre blessés dans un affrontement avec des éléments des « comités populaires », qui ont déploré trois blessés, près d’un complexe de l’administration locale dans le centre-ville, selon un bilan de sources sécuritaires.

En outre, les « comités populaires » ont fait prisonniers 15 membres des forces spéciales, qui étaient en faction devant l’antenne locale de la Banque centrale du Yémen, a indiqué à l’AFP une source des forces spéciales.

Les combats ont éclaté après le déploiement d’unités du général rebelle Sakkaf sur plusieurs axes routiers, y compris près de l’aéroport.

M. Hadi est arrivé le 21 février à Aden après avoir fui la capitale Sanaa où il était assigné à résidence par la milice chiite des Houthis.

Par ailleurs, un journaliste reputé, chargé de l’information au sein de cette milice, Abdel Karim al-Khiwani, a été tué par balle mercredi dans une rue de Sanaa. Son meurtre a été revendiqué jeudi par le groupe Ansar Al-Charia, émanation locale d’Al-Qaïda.

Abdel Karim al-Khiwani, avait obtenu en 2008 le prix spécial d’Amnesty International pour les journalistes en danger.

 

Source: Yahoo

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct