Une quarantaine d’enseignants exerçant dans des écoles dites à insertion directe ont participé du 24 au 28 janvier, au groupe scolaire Dioucamady Sissoko de Yélimané, à un atelier de renforcement de capacité sous l’égide de l’Académie de Kayes en collaboration avec l’UNICEF, a constaté l’AMAP.
Il s’agissait d’un recyclage pédagogique en vue de renforcer les capacités des bénéficiaires à soutenir chaque élève dans son cheminement, aider l’apprenant à mieux se connaître pour bien poursuivre sa formation malgré les difficultés de s’intégrer parfaitement dans son milieu, a confié le représentant de l’Académie et superviseur de l’atelier, Luc Kodio.
Au cours de l’atelier, les participants ont échangé avec l’encadrement pour essayer d’identifier ensemble les causes des redoublements, de diagnostiquer les difficultés des enseignants et des élèves au cours de l’apprentissage avant d’en déterminer les conséquences possibles sur le fonctionnement normal des écoles.
Les échanges ont conduit les participants au constat de nombreuses conséquences des difficultés analysées, notamment, l’exclusion de l’élève, la perte des investissements consentis sur l’enfant, entre autres.
La conclusion à laquelle ont abouti les travaux est la nécessité de l’élaboration de stratégies de remédiation impliquant à la fois les élèves à travers les comités de gestion scolaires, les enseignants, les parents et les associations de parents d’élèves .
AS/MS (AMAP)