Le premier jour de la grève de 72 heures de la plus grande centrale syndicale du Mali, l’UNTM, a été une réussite totale .Les banques, hôpitaux,…tous étaient presque vides. De passage dans certains services, on n’y a constaté seulement le service minimum. Selon le secrétaire général de l’UNTM que nous avons rencontré à la bourse du travail, le mot d’ordre de la grève a été respecté à 95% sur toute l’étendue du territoire national.
Très nombreux dans la cour de la bourse du travail cet après-midi, les responsables syndicaux de l’UNTM se réjouissent du respect du mot d’ordre de la grève par les militants. Presque tous les syndicats affiliés à cette centrale syndicale ont observé la grève. Banque, hôpitaux, tribunaux, écoles, medias nationaux, … bref le pays était paralysé pendant toute cette journée. Le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé se dit très satisfait et fier de ses militants. Pour lui, le premier jour a été un succès total car le mot d’ordre a été respecté presqu’à 100%. « Le mot d’ordre a été respecté à 95% dans l’ensemble », se félicite-t-il avant d’ajouter : « dans certaines structures, il a été respecté à 100%. Dans d’autres, c’est de 90 à 95% et même plus ».
A en croire Yacouba Katilé, cette statique ne va qu’augmenter dans les jours restants de la grève. « Nous avons confiance à nos militants .J’ai aussi espoir que dans les deux jours restants, les structures qui sont à 90% iront à 100% », laisse-t-il entendre. Le premier responsable de l’UNTM ne fait pas cadeau au gouvernement. Pour lui, la tentative du gouvernement de créer des divisions a échoué. Les quelques syndicats qui se sont désolidarisés de la grève, n’a pas, selon lui, empêché sa réussite. « Nous allons continuer nos revendications pour l’intérêt des Maliens », nous a-t-il confié .Et de préciser qu’aucune politique de division ne les fera dévier de leurs objectifs.
Boureima Guindo
Source: le Pays