Selon un communiqué de l’armée, les assaillants avaient tenté d’emporter du bétail dans leur fuite, avant d’être intercepté à l’issue d’une course poursuite entreprise par les renforts de l’armée. Deux terroristes ont péri dans les affrontements.
Sur le chemin de retour, à 4 kilomètres de Koro, l’équipe de renfort a été accrochée. Bilan : « quatre terroristes neutralisés, un pistolet mitrailleur saisi ».
Un peu plus au nord, dans le secteur de Nianfunké, à 10 km au nord de Dofana, un individu s’est fait exploser par un EEI suite à une mauvaise manipulation, alorsqu’il voulait enterrer l’engin contre le détachement des Fama de Soumpi, de retour d’une mission de conjonction avec le détachement de Léré. Aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels à déplorer côté Fama.
Le même week-end, dans le cercle de Djenné des éléments des forces de défense et de sécurité stationnés à Sofara avaient engagé une course poursuite contre des voleurs de bétails déguisés en donzos, et recupéré du bétail volé à Dakadjalan.
Par ailleurs, les forces de défense et de sécurité dénoncent des informations mensongères faisant état d’exactions des populations dans le cadre de leurs opérations. Assimilant ces allégations à une propagande des groupes armés terroristes.
Cependant, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme accusent régulièrement l’armée malienne d’abus et d’exactions contre des populations civiles. Des accusations classées sans suite.
Rédaction
Source: Bamakonews