Un projet de résolution déposé par les Etats-Unis lundi appelle au déploiement « en urgence » d’une mission d’enquête de l’Onu au Burundi.
La mission doit examiner la situation au Burundi, où une attaque coordonnée vendredi contre trois camps militaires attribuée à des insurgés a fait des dizaines de 90 morts.
Dans plusieurs quartiers de Bujumbura, les habitants ont accusé les forces de l’ordre d’avoir arrêté tous les jeunes qu’ils rencontraient et de les avoir exécutés sommairement, plusieurs heures après les attaques.
Le texte déposé par les Etats-Unis sera débattu jeudi lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Il appelle le Haut-commissaire aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein à « déployer en urgence et aussi vite que possible une mission pour mener une enquête rapide et complète sur les violations des droits de l’Homme » dans ce pays.
Les signataires demandent que soient fournies au Conseil « toutes les ressources nécessaires pour remplir son mandat », et notamment que le gouvernement burundais autorise la présence d’experts étrangers.