Samedi, en milieu d’après-midi, le Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (FUSI-Mali) a organisé une conférence de presse au mémorial Modibo Keïta pour sensibiliser ses militants et sympathisants à mieux s’imprégner du contenu du projet de la nouvelle Constitution. L’événement était présidé par le vice-président Cheick Oumar Sidibé qui avait à ses côtés le président du FUSI-Mali Tiemoko Goita, du président du Groupe des Patriotes Solidaires pour le Mali (GPS) , Mohamed Cissé et d’autres cadres de ladite plateforme.
« C’est à l’occasion des Assisses Nationales de la Refondation que les Maliens dans leur écrasante majorité ont souhaité voir notre pays se doter d’une nouvelle Constitution pour répondre aux besoins de changements indispensables pour l’avènement du Malikoura tant attendu » a rappelé le vice-président Cheick Oumar Sidibé au début de son propos. Selon lui, après trois décennies de pratique démocratique, tous les Maliens de bonne foi s’accordent aujourd’hui sur la nécessité pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Ce, dira-t-il, pour permettre la mise en œuvre des fabuleuses reformes envisagées qui, à terme contribueront à améliorer la gouvernance politique, économique et institutionnelle de notre pays.
Dans la même dynamique, il a indiqué que dans bien de ses dispositions, la Constitution du 25 février 1992 comporte des insuffisances voire des failles qui constituent aujourd’hui de réel blocage pour l’affirmation de la souveraineté de notre pays, en tant que Nation libre dans ses choix et visions politiques. C’est pourquoi en vue de permettre l’adoption de la nouvelle Constitution, il a fait savoir que la plateforme FUSI-Mali et ses partenaires continueront de sensibiliser et mobiliser ses militants et sympathisants autour de ce texte, qui selon lui, renferme des avancées majeures pour la refondation du Mali. Dans la même dynamique il a invité les uns et les autres à mieux s’imprégner du contenu dudit projet pour s’en convaincre de sa pertinence. Qu’une fois adoptée, cette Constitution va conduire notre pays vers de lendemain meilleur.
« Nous souhaitons que tous les Maliens se mobilisent le 18 juin pour aller voter massivement oui à l’occasion de ce référendum. Parce que c’est un moment décisif pour le Mali, pour son développement, pour son histoire et même pour sa survie. Si nous ratons cette fois-ci ce tournant majeur, je pense ce serait très dangereux pour notre pays » a-t-il conclu.
A noter que la plateforme FUSI-Mali entend entreprendre d’autres actions, notamment la sensibilisation d’une grande majorité des Maliens à une mobilisation populaire pour le lancement officiel de sa campagne du projet de la nouvelle Constitution, qui se tiendra le 3 juin prochain.
Par Fatoumata Coulibaly