La 2è édition de la coupe du Comité national olympique et sportif (CNOS) s’est déroulée le samedi 1er décembre sur le terrain du boulevard de l’Indépendance. Organisée par la Fédération malienne de volleyball (FMVB) et parrainée par le CNOS, la compétition a regroupé les enfants de 12 à 16 ans, issus des quatre grands centres de volleyball du District de Bamako. Il s’agit des Centres de Lafiabougou (Commune IV), de la Commune V, des 1008 Logements et de l’école de Daoudabougou. A l’exception du centre de Daoudabougou, toutes les équipes participantes étaient présentes sur les deux tableaux, c’est-à-dire en garçons et en filles. Et comme lors de la Journée du volleyball, les mômes ont passé toute la journée à s’affronter sur le minuscule terrain qui jouxte l’Institut français. Les jeunes volleyeurs ne se sont pas fait de cadeau et les confrontations ont été âprement disputées.
A l’issue des débats, tous les centres ont reçu des cadeaux offerts par l’instance dirigeante du volleyball national car, pour le président de la FMVB, Amadou Bengaly, «il n y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu». «L’organisation de cette compétition a pour but principal d’inculquer les valeurs olympiques aux enfants, détecter les jeunes talents et promouvoir le volleyball national. Le résultat sportif importe peu, l’essentiel pour les enfants est de jouer au volleyball et passer une journée entière ensemble», expliquera Amadou Bengaly. «Aussi, soulignera le premier responsable du volleyball malien, cette compétition nous permet de poursuivre le projet «Rêve africain» qui a été lancée en 2012 par la Confédération africaine de volleyball mais qui n’a malheureusement pas fait long feu. Grâce au Comité national olympique et sportif, «Rêve africain» continue donc pour les jeunes volleyeurs maliens».
Le quatrième objectif visé par la fédération, à travers la coupe CNOS, est la recherche de l’ossature de l’équipe nationale. «Ces enfants (environ une cinquantaine, ndlr) jouent régulièrement depuis deux ans, ils se connaissent bien et sont en train de grandir ensemble. Au niveau de la fédération, notre ambition est de bâtir une vraie équipe nationale avec cette jeune génération», complètera Amadou Bengaly, avant d’adresser ses remerciements au CNOS et à son sponsor officiel, Sotelma-Malitel.
Cette 2è édition de la coupe du CNOS intervient à trois semaines du coup d’envoi du championnat national qui sera couplé avec la Coupe du Mali. La compétition est prévue le 23 décembre à Bamako et selon le président de la FMVB, «toutes les ligues ont confirmé leur participation au tournoi»
S . B. T.
L’Essor