Les voleurs sont de plus en plus audacieux. La nuit ne leur suffit plus pour faire leurs opérations. Ils les font même le jour, au vu et su de tout le monde. Le jeudi 8 mai dernier, vers 8h30mn, la famille Sidibé sise à Kalaban Coro-Kouloubleni était déserte comme d’habitude. Les parents étaient allés au travail, les enfants à l’école et la bonne au marché, laissant la concession complètement vide.
D’habitude, la devanture de la famille est mouvementée puisque juste en face, se trouve un bâtiment abritant plusieurs magasins. Le matin, les locataires de ces magasins s’installent devant leurs portes pour attendre la clientèle. Ils voient tout ce qui se passe devant la famille Sidibé.
Mais cela n’a pas été suffisant pour dissuader ce voleur, manœuvre de pousse-pousse. Après le départ de la bonne au marché, cet homme de taille moyenne, très costaud, de teint noir se présente avec un pousse-pousse contenant un sac de riz de 50 Kg. Tout ceci n’était qu’une comédie pour faire croire aux boutiquiers qu’il vient faire une livraison. Il salua ces derniers à haute voix, lesquels répondirent en chœur. Ensuite, il alla ouvrir le portail de la famille Sidibé pour s’y infiltrer avec son fardeau.
Il le déchargea sous la véranda et força la porte d’entrée du salon. Une fois à l’intérieur, il fit main basse sur des objets tels que : téléviseur écran géant, Boomer, tapis, téléphones portables, pot de fleurs,… Il se précipita pour les mettre dans son pousse-pousse, recharge son sac avant de les recouvrir d’un drap. Quand il sortit, il se permit même de donner un au revoir aux boutiquiers.
Vers 9h15mn, la bonne ayant fini ses courses revint à la maison et trouva le salon sens dessus-dessous. Paniquée, elle courra pour raconter aux boutiquiers que la famille a été cambriolée et leur demander s’ils ont vu quelqu’un s’introduire dans la maison. Ceux-ci n’en croyaient pas leurs oreilles. Ils partirent eux-mêmes constater les faits. Ils ont affirmé avoir vu un conducteur de pousse-pousse s’introduire dans la maison avec un sac de riz et qu’ils croyaient que ledit sac avait été commandé par la famille. Ils ajoutent aussi que l’individu est ressorti avec le pousse-pousse couvert d’un drap mais qu’ils n’ont pas prêté beaucoup d’attention. La bonne attendit le retour de ses patrons pour les mettre au parfum. Ceux-ci dans un premier temps, l’ont soupçonnée avant de changer d’avis suite aux témoignages des boutiquiers. Dès le lendemain, une plainte a été déposée contre X à la Brigade territoriale de gendarmerie de Kalaban Coro. Des enquêtes sont en cours pour retrouver ce voleur audacieux.
Dénis T Théra
SOURCE:Maliactu