Ce mardi matin, la chaîne privée Joliba Tv. News a cessé d’émettre, dans le bouquet Canal+ affichant un écran noir. Une situation que beaucoup d’observateurs ont interprété comme étant l’application de la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du jeudi 21 novembre 2024. Mais, il en était rien.
Selon un responsable de la chaîne que nous avons jointe, hier, au téléphone, c’est l’opérateur de distribution Canal+, qui a décidé d’interrompre, par mesure de précaution, le signal de Joliba Tv News au risque de se voir accusé de ne pas appliquer une décision de la HAC.
Sinon, au même moment, l’autre distributeur d’images au Mali, Malivision, émettait le signal, précise la même source.
Donc, à ce stade c’était une fausse information qui circule, car la HAC n’a pas encore décidé de la fermeture de Joliba TV, comme précédemment annoncé. D’ailleurs, les dernières nouvelles concernant le sort de Joliba TV News sont encourageantes.
Suite à la rencontre entre la commission de médiation, dirigée par la Maison de la Presse, une solution amiable est en vue.
Selon une source proche de la Maison de la Presse, l’option du retrait de la licence de la chaîne de télévision ne serait plus envisagée.
«La fermeture n’est plus à l’ordre du jour. Les discussions ont retenu l’option d’une solution à l’amiable, et nous attendons la dernière décision de la HAC», nous a confié un responsables de la chaîne.
Dans un communiqué rendu publique en d’après-midi, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles de la presse saluent le climat qui a prévalu lors des échanges avec le collège de la HAC, le lundi 25 novembre 2024 et son engagement à diligenter le traitement du recours gracieux, tout en prenant en compte les initiatives de médiations pour un dénouement heureux.
« La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles de la presse rappellent que la coupure du signal n’entrave pas la procédure d’examen du recours gracieux de Joliba TV News et la médiation de la commission», précise le communiqué signé Bandiougou DANTE, président de la Maison de la Presse.
Par ailleurs, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles de la presse condamnent les campagnes de désinformation, de dénigrement, d’injures, de mensonges orchestrés sur les réseaux sociaux concernant la gestion de cette affaire.
La HAC aurait même salué la mobilisation de la presse autour de ce dossier, ouvrant ainsi la voie à un dialogue constructif. Au moment où nous mettions sous presse, aucune décision officielle n’a été rendue publique sur l’issue de cette réunion.
En effet, l’on apprend de plusieurs sources la volonté de la Haute autorité de la communication (HAC) de prendre une décision pour fermer Joliba TV News en lui retirant sa licence. Cette mesure serait exécutoire dès ce 26 novembre.
Cette décision survient après une plainte le 12 novembre du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso contre Joliba TV News. La plainte faisait suite à la sortie de Issa Kaou N’Djim, responsable politique malien se prononçant sur les tentatives de coup d’Etat au Burkina Faso.
M. N’Djim avait tenu, lors d’une émission sur cette télévision, « des propos jugés gravissimes » par Ouagadougou, contre les autorités du Burkina Faso.
Par ses propos, M. NDjim a remis en cause « la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso » en affirmant qu’elle « n’est qu’un montage », avait estimé l’autorité de régulation des médias du Burkina Faso.
Cette dernière avait d’exhorter la HAC malienne « de réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission ». La HAC avait ensuite reproché notamment à la télévision privée des « violations de l’éthique et de la déontologie » et une « atteinte à un chef d’État étranger », selon des sources proches de cet organe.
N’Djim a été placé sous mandat de dépôt à Bamako le 13 novembre pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger ». Il doit être jugé le 23 décembre.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin