Madou Diallo, pharmacien de son Etat à Kimparana, dans le cercle de San a été victime d’un accident de la circulation routière dans le courant du mois de mars dernier. Même si sa vie est sauve, il souffre de plusieurs fractures à son pied droit et à son avant bras droit. Le proverbe dit qu’un malheur ne vient jamais seul. Le blessé a reçu dans la journée du mardi 1er avril dernier, aux environs de 14 heures, un appel téléphonique d’un inconnu qui s’est présenté sous le nom de Cheick Haïdara, un marabout de Nioro du Sahel. C’est un pur hasard. Des escrocs utilisent ce mode opératoire et font croire par téléphone qu’ils sont des marabouts ou des disciples de marabout pour spolier de leur argent ceux qui leur font confiance. Quand Madou Diallo qui se trouvait alors chez un tradi thérapeute à Mandiakuy (Tominian) non loin de Kimparana pour se soigner lui a expliqué la situation dans laquelle il se trouve, le vrai faux marabout l’a assuré que les problèmes vont bientôt finir dans la mesure où lui, lui a été envoyé par un diable pour lui donner 100 milliards, 80 millions de FCFA et 400 Kg d’or emballés dans les couleurs du drapeau national. C’est invraisemblable, mais Madou a osé croire.
Cheick Haïdara lui a déclaré par téléphone que s’il veut rentrer en possession de cette manne financière, il doit nécessairement faire quelques sacrifices pour débarrasser l’argent de Satan. Les explications fournies par son interlocuteur ont convaincu le pharmacien. Il n’a pas hésité à lui envoyer à travers Orange Money, la somme de 165.000 FCFA pour l’achat de 333 mètres de tissu blanc comme prescrit par le supposé marabout pour commencer le travail. Après ce premier envoi, Madou Diallo a envoyé encore à son marabout successivement 900.000 FCFA et 1,5 millions de FCFA, les 2 et 3 avril derniers pour l’achat de cauris et des bonnets qui viennent d’Arabie Saoudite.
Après avoir exécuté tout ce rituel, Cheick Haïdara sachant qu’il a affaire à une vache laitière lui a demandé de lui envoyer encore 2,6 millions FCFA pour l’achat de 2000 exemplaires du Coran. C’est cette dernière tentative qui a échoué car, Diallo a enfin ouvert ses yeux. Quatre semaines après, Madou Diallo venu à Bamako, réussit à piéger son marabout qui était à Ségou et non à Nioro du Sahel.
Il a porté plainte contre lui pour escroquerie au commissariat de police du 11è arrondissement. Le Commissaire divisionnaire de police Adama Seydou Coulibaly a envoyé ses éléments à Ségou pour interpeller Cheick Haïdara et son complice. Vérification faite après leur interpellation, il ressort qu’il s’appelle plutôt Yamoussa Kéita et non Cheick Haïdara. Son complice est Kotigui Coulibaly, un boutiquier. Les deux malfrats sont à la disposition de la Justice.
Dénis T Théra
SOURCE:maliactu