Les cérémonies de fin d’année peuvent donner lieu à des moments émouvants comme lorsque le chef de l’Etat se retrouve en face de ses collaborateurs directs, d’agents qu’il côtoie au quotidien et dont il apprécie au jour le jour, directement ou indirectement, le travail. C’est ce qui est arrivé hier, quand le secrétaire général de la présidence de la République, Mohamed Alhousseïni Touré, a présenté au président Ibrahim Boubacar Kéïta, les voeux les meilleurs de bonheur familial de l’ensemble des personnels de la présidence.
La fin de l’année est également la période propice pour un bilan des actes posés. Mohamed Alhousseïni Touré s’est focalisé sur quelques actions qui ont prouvé à suffisance le niveau élevé et la qualité de leadership du président de la République, tant au niveau national que sur le plan international. Il a ainsi mentionné les résultats remarquables que le chef de l’Etat a fait faire au pays dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, un sujet d’envergure nationale et transfrontalière qui reste d’une actualité brulante. Ces résultats s’ajoutent à ceux tout aussi remarquables engrangés en matière de lutte contre le Vih-Sida qui sont à mettre au compte de son leadership.
Ensuite l’on se rappellera aisément que, suite aux événements douloureux que notre pays a vécus et continue à vivre depuis plus de deux ans, IBK avait marqué sa ferme volonté de réinstaurer rapidement la paix et la réconciliation dans le pays. Cette volonté s’est concrétisée, souligne le secrétaire général de la présidence. La visite du chef de l’Etat en Chine s’est conclue par une fructueuse moisson sur le double plan politique et économique. IBK a dédié l’année 2014 à la lutte contre la corruption et plusieurs de ses efforts ont porté sur cette dangereuse gangrène sociale qui n’épargne aucune institution. De même sa lutte pour l’indépendance de la justice, pour l’équité et contre l’impunité ne saurait faire l’objet du moindre doute.
Au seuil de la nouvelle année, Ibrahim Boubacar Kéïta a prié, à son tour, pour qu’Allah le tout puissant nous assiste dans nos projets individuels et collectifs et dans nos obligations respectives. Déjà l’année dernière, il avait jugé qu’au delà des considérations hiérarchiques, ils constituaient une seule famille au service de la nation. Notre pays n’a pas encore fini de renaître de ses cendres. Tout réveil, après une aussi longue crise institutionnelle et sécuritaire est toujours difficile. Le choix des directions, des hommes et des femmes est constamment sujet à de fortes suspicions. Ibrahim Boubacar Kéïta assure que les changements opérés procèdent uniquement des exigences de pertinence, d’efficacité et de durabilité.
Le chef de l’Etat a salué le mérite de ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Il a souhaité à ceux qui sont en fonction de jouir de la plénitude des égards que la présidence de la République leur doit. « Qu’un jour nous soyons tous au Panthéon de la Nation à jamais reconnaissante ! », a souhaité le locataire de Koulouba.
S. DOUMBIA