Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

VIVE L’AZAWAD LIBRE !

 

rebelles mnla nord mali azawad kidal

J’écrivais ( pour prendre date) le 15 janvier 2013 :

Je préciserai dès l’abord que l’intervention rapide de la France devant le délitement de l’armée malienne et l’avancée foudroyante des islamistes vers le sud peut se justifier. Pour autant, je ne pense pas qu’il faille lui accorder une adhésion aveugle et inconsidérée.
Retenons avant tout de cette guerre qu’elle fait l’objet d’une formidable campagne de « désinformation de masse », qui vise à faire passer une intervention aux multiples origines et aux multiples motifs, pour un simple combat contre le « danger islamiste ». Il faut la replacer dans le contexte historique de l’esclavagisme, puis dans celui de la colonisation, des frontières héritées de la décolonisation, de la politique dite de la FrançAfrique, et de la préservation des intérêts économiques des puissances occidentales. 

1.  Avant d’applaudir à la « campagne du Mali » comme on applaudissait à la campagne de Libye en ses débuts, il serait préférable de se documenter tant soit peu sur les raisons qui ont poussé une partie des Touaregs à se jeter, en désespoir de cause, dans les bras des islamistes.
Actuellement, toute la classe politique fait consensus et approuve avec vigueur l’engagement de la France au Mali. Les médias contribuent d’ailleurs à conforter l’enthousiasme belliciste de l’opinion publique et se font les chantres de l’intervention.

Il n’est pas inutile cependant de considérer: 

– que le régime malien n’est pas un parangon de démocratie, tant s’en faut.
– que la France continue à privilégier les dirigeants de la « Françafrique » (et pas obligatoirement les populations noires) au détriment des populations de l’Azawad.
– que la plupart des commentateurs assimilent les Touaregs à des arabo-musulmans, alors que ce sont des berbères islamisés.
– que depuis des décennies les droits élémentaires des Touaregs sont ignorés, voire bafoués, avec la bénédiction de l’ancienne puissance coloniale.

source : mediapart

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct