Première visite d’Etat d’un président malien, celle qu’a effectuée Ibk du 20 au 22 octobre semble susciter beaucoup de commentaires chez les Maliens. Tout en appréciant la démarche d’IBK, ils s’insurgent contre la France sur le dossier de Kidal et l’affaire des armements. Suivez plutôt !
Mamadou Kéïta : Enseignant en retraite
Je tiens à remercier Ibrim pour son courage et son sens patriotique. Cependant, je reste sur ma faim. Car, IBK n’a pas pu dire la vérité à Hollande sur l’affaire de Kidal et l’opposition de la France à l’achat d’armement avec d’autres pays ainsi que le refus de la France de nous offrir des hélicoptères plus puissants. Ensuite, je l’attendais sur l’affaire Tomi. Malheureusement, il n’a pu profiter de ce voyage pour définitivement clore cette affaire que l’opposition exploite pour le nuire.
Dans tous les cas, il a eu le mérite de prouver au monde entier qu’il vient d’une nation digne, fière et d’honneur.
Ouleymatou Camara : Médecin
Je suis fière d’être malienne. IBK, à travers ce voyage, a prouvé qu’il est le digne héritier de feu Modibo Kéïta. Pour moi, l’affaire Tomi n’est qu’un montage fallacieux de certains aigris de la France et leurs acolytes au Mali. Vive IBK pour un 2ème mandat.
Ramata Diarra : Commerçante
Par ce voyage, IBK va nous permettre (NDLR : les commerçants) de tisser des relations d’affaires avec la métropole. Sinon, tout ce que nous faisons est tourné vers l’Asie et l’Afrique. Alors que la France est une autre opportunité pour qui sait que le français est notre langue officielle. A cet effet, au lieu que tout soit lié à d’autres pays avec qui nous n’avons rien de commun, je pense que c’est opportun de tisser des relations renforcées avec la France. Et puis, je pense que cette somme (don et prêt) permettra de résoudre définitivement la rébellion. Ce qui va permettre à IBK de montrer aux Maliens toute sa capacité d’homme de poigne.
Bréhima Coulibaly : Boucher
Je pense que tous les Maliens doivent soutenir cette démarche combien salutaire d’IBK. Son honneur doit être celui de tous ses compatriotes, il est notre numéro 1. Il peut se tromper, il peut déraper mais s’il se ressaisit, je pense qu’il ne doit plus avoir d’acharnement. Retrouvons-nous pour que notre pays soit un pays émergent.
Adama Sidibé : Etudiant
Je n’ai pas voté pour lui et je ne l’appréciais pas. Mais, ces derniers temps, il est revenu à de meilleurs sentiments, il est en train de bosser. Et ce voyage en France est une très grosse opportunité d’affaires pour permettre à notre pays de mettre fin à la rébellion. C’est ce que je pense. Je suis 100% Soumi champion mais vraiment IBK se réveille.
Oumar Doucouré : Prestataire
Je pense qu’il faut que chacun de nous sache que le Mali est notre patrie commune. Si ça va, il faut le dire et si ça ne va pas, ne soyons pas des grillons. En effet, je pense qu’IBK peut aujourd’hui danser le Niagara, se targuer d’avoir réussi ce qu’aucun de nos dirigeants n’a réussi. Il peut être fier d’être un descendant de Tiéba, de Firhoun, de Modibo Kéïta, de Fily Dabo Sissoko, de Awa Kéïta, etc. Ensuite, ce que je lis dans la presse c’est-à-dire des milliards à nous donner en dons et en prêts, je pense c’est pour nous soutenir à développer notre pays. Je ne vois donc plus de raison d’acharnement à vouloir traiter IBK de tous les noms d’oiseau. Je demande aux Maliens de s’unir, de regarder dans la même direction et Dieu va nous aider à réussir.
Par B. DABO
Source: Zénith Balé