Le rassemblement pour le Mali (RPM) est aujourd’hui orphelin d’un homme charismatique. IBK est élu président de la République, et l’intérimaire Boulkassoum Haïdara n’arrive pas à satisfaire les militants. Alors, le parti tangue, il se cherche un vrai preneur. Au portillon, Dr Bokari Tréta et Abdoulaye Idrissa Maïga. Qui pour succéder au mandé massa ?
Depuis un certain temps, il y a une opposition farouche entre deux figures emblématiques du parti pour son contrôle. Toutes choses qui font que le parti traine encore les pas à organiser son congrès ordinaire pour se choisir un nouveau chef.
Cependant, face à l’avenir et à l’exigence, le parti prépare minutieusement le fameux congrès. Lequel permettra au parti de se doter d’une nouvelle direction plus représentative et plus dynamique. Dans cette perspective, le ministre Maïga dans une récente sortie dans les médias avait mis son pied dans le plat. Par cette belle sortie, il a humilié certains laquais qui courent toujours vers les partis au pouvoir et qui sont en train de le déranger dans son fief à Gao.
Qu’à cela ne tienne, il entend tenir tête à cet homme très huilé politiquement, Dr Bokary Tréta. Qui, malgré tout ce qui peut lui être reproché est une vieillerie politique, il est vraiment dense politiquement. Cette guerre fratricide a désormais quitté l’Hippodrome, siège national pour se retrouver dans l’administration et voire dans les actions gouvernementales. Ce qui crée d’énormes dégâts collatéraux dans la gestion d’IBK et de son PM.
En tout état de cause, à quelques encablures du congrès, chacun affûte son arme pour le contrôle du parti et en sa façon. Pourvu que le parti en sort grandi !
Ousmane COULIBALY
Source: Zénith Balé