Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du premier ministre à Kidal : Les militaires maliens obligés d’user de leurs armes à l’aéroport de Kidal

grand marche bamako ville kidal nord mali gao tombouctou conteste gestion française

Des partisans du MNLA ont envahi hier la piste d’atterrissage de Kidal pour empêcher  la venue du Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Pour dégager la piste, les militaires  furent alors obligés de tirer, en blessant quelques rebelles qui auraient évacués vers Gao. L’ambiance reste tendue dans les rues de Kidal. « Tôt ce (hier jeudi) matin, alors que nous nous apprêtions à recevoir le Premier ministre, quelques centaines de jeunes et de femmes soutenus par des responsables du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) se sont dirigés vers l’aérodrome de Kidal, décidés à empêcher l’avion (du Premier ministre) d’atterrir », a déclaré à l’AFP Ismael Touré, fonctionnaire au gouvernorat de Kidal.

 

L’information a été confirmée par une source militaire africaine à Kidal, selon laquelle les forces de la Minusma, la force de l’Onu, n’ont pas pu empêcher que les manifestants pénètrent sur la piste d’atterrissage.

 

« Deux jeunes étaient armés parmi les manifestants qui criaient +Vive l’Azawad, Vive le MNLA+ », a ajouté la même source.

 

L’entourage du Premier ministre a confirmé l’information, précisant que M. Ly a « pour le moment » annulé sa visite.

 

Selon son entourage, il se trouvait à Gao  lorsqu’il a appris que l’aéroport de Kidal avait été envahi par des manifestants hostiles, et a donc décidé de ne pas se rendre sur place.

YC

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct