Mme Mbaranga Gasabwe, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies, coordonnatrice humanitaire et coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Mali, était en tournée de 3 jours allant du 28 au 30 mars 2021 dans la région de Kayes. Elle était accompagnés par le chef de l’organisation internationale pour les migrants (OIM) Mali, Reyntjens Pascal, par ses proches collaborateurs etc… Le but de cette visite était de s’acquérir des problèmes de la localité, en même leur expliquer les missions de la MINUSMA.
«Nous sommes très ravis de recevoir cette mission importante de l’ONU au Mali. Cela est une occasion pour nous d’initier ensemble des projets et initiatives non seulement pour le développement, mais aussi pour faire de la prévention et consolidation de la paix dans notre Région», a expliqué le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes à ses hôtes.
Cette tournée de 3 jours avait pour objectif principal de renforcer les activités de développement de la région en cette période de pandémie et faire le plaidoyer auprès des partenaires gouvernementaux pour une meilleure prise en charge des localités touchées par la malnutrition, l’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, des épidémies ainsi que s’occuper des refugiés.
Les représentants des localités de Kayes ont saisi cette occasion pour présenter les problèmes qui paralysent la région. Ces problèmes évoqués sont entre autre: le chômage des jeunes, la déscolarisation des filles, l’orpaillage et ses conséquences socio environnementales etc…
Force est de constater que Kayes a besoin surtout des micros barrages et des unités industrielles pour promouvoir l’agriculture, l’élevage l’agro-business et surtout la pêche, selon les portes paroles des localités
Madame Mbaranga Gasarabwe a aussi été mise au courant de l’évolution de la pandémie de covid-19 qui était de 913 cas cumulés, à la date du lundi 26 avril 2021.
La visiteuse a aussi été édifiée de l’effort que les agents de santé locale, les Nations unies et les ONG spécialisées dans la lutte contre la pandémie fournissent pour éradiquer la Covid-19.
Madame Mbaranga Gasarabwe a visité le One Stop Centre (Centre de prise en charge holistique médical, juridique, psychologique… des survivantes de violences sexuelles).
Ce Centre, initié par le programme Initiative Spotlight et financé par l’Union européenne, œuvre pour qu’aucune femme ou fille victime de VBG ne soit laissée pour compte.
Elle a aussi visité la direction régionale de la santé pour s’acquérir des besoins de l’hôpital.
Ensuite, pour finir la délégation a remis des kits pour l’élevage et de vivres aux migrants (15 jeunes et une famille de 5 personnes) venus volontairement de la Libye avec le soutien de l’OIM Mali. Ils ont aussi procédé au lancement du club «Anbè Yongon bolo_ On est ensemble! » initié par les fonds de consolidation de la paix des Nations unies. La création de ce club vise à consolider la paix et le vivre ensemble selon les initiateurs.
Tioumbè Adeline Tolofoudié, Stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali