Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de l’ambassadeur d’Iran à Ségou : Bientôt la Comatex en marche

L’ambassadeur d’Iran au Mali a effectué une visite à Ségou le 21 octobre dernier, pour non seulement apporter son soutien au guide spirituel des soufis mais aussi pour présenter les potentialités que peuvent offrir l’Iran au Mali en général et à Ségou en particulier.

 C’était dans le cadre du Maouloud 2021 que le diplomate iranien Hossein Talechi a effectué une visite à Ségou. La première étape de cette visite a été consacrée au guide spirituel des soufis Checko Lassana Kané auquel l’ambassadeur a apporté des vivres. En plus de ce don de sacs de riz, l’ambassadeur était accompagné par des médecins qui ont passé toute la journée du 21 octobre à faire des consultations gratuites et à donner les médicaments nécessaires selon les maux aux malades.

Checko Lassana Kané se dit heureux de recevoir ces dons, il a fait des bénédictions pour le Mali et le donateur.

La seconde étape de la visite de S. E M. l’ambassadeur était la visite de quelques usines de la place. Ainsi, il a visité 5 usines de Ségou à savoir la Comatex, DPA, emballage Balanzan, l’usine Alimata Koné et huilerie Bamaria. Ces visites ont été sanctionnées par une rencontre avec les opérateurs économiques de Ségou.  L’ambassadeur Hossein Talechi se dit satisfait et n’a pas manqué de dire que « les usines de Ségou ont besoin de nouvelle technologie » pour se faire, il a dit clairement son ambition qui est de faire venir des partenaires potentiels à Ségou afin qu’ils s’investissent dans le domaine de l’industrie et la technologie.

La particularité de cette visite était que le diplomate a laissé entendre que la République islamique d’Iran travaille de concert avec les autorités maliennes pour la réouverture très prochaine de la Comatex fermée depuis plus d’une année.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Iran, l’ambassadeur dira que bientôt son pays va construire deux usines au Mali dont une d’assemblage des tracteurs. Il a aussi promis la construction d’une clinique à Ségou.

Albert Kalambry

(Correspondant à Ségou)

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct