Le directeur régional pour l’Afrique sub-saharienne et le Sahel au ministère allemand des Affaires étrangères, Georg Schmidt, a rendu une visite ce week-end aux forces de la Minusma et au contingent allemand basés dans la Région de Gao. Après cette visite, le directeur régional pour l’Afrique et le Sahel s’est entretenu avec le gouverneur de Gao, le colonel-major, Sidiki Samaké. Le visiteur qui a une bonne connaissance du Sahel s’est félicité de pouvoir se rendre dans notre pays. «C’est bien de revenir à Bamako et c’est malheureux de voir le Mali tomber dans cette situation», a regretté Georg Schmidt.
Pour la stabilité de notre pays, le directeur régional pour l’Afrique sub-saharienne et le Sahel a longuement échangé avec le chef de l’exécutif régional pour qui le défi majeur des régions du nord reste la démobilisation des ex combattants. Le gouverneur Samaké a précisé que «tout ce qui se passe dans les régions du Nord est dû à la lenteur dans la mise en œuvre du processus du DDR» citant l’insécurité qui sévit dans la Région. Selon le gouverneur, il est urgent de lutter contre le port illégal d’armes à feu et la circulation des véhicules non immatriculés. Pour pallier cette situation d’insécurité, l’exécutif régional a sollicité le soutien financier de la communauté internationale pour la mise en œuvre immédiate du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR). Selon le directeur régional pour l’Afrique sub-saharienne et le Sahel, cette préoccupation sera partagée avec les forces de la Minusma et les forces allemandes déployées sur le terrain. Il a ajouté qu’il appartenait à la MINUSMA de contribuer à la sécurisation des populations civiles et également à la mise en oeuvre du processus de cantonnement.
«Je pense que le processus traîne et ça c’est très clair», a constaté Georg Schmidt. «Quelles sont les raisons et qu’est ce qu’on peut faire ?», s’est-il interrogé. «C’est pour répondre à ces interrogations» que Georg Schmidt dit être venu «écouter les uns et les autres».
Abdourhamane Touré
AMAP-Gao
Source: Essor