Le centre Kadiatou Thiam a servi de cadre ce samedi 9 mars 2019 à une cérémonie de remise d’attestation aux deux dernières promotions. Cette cérémonie a été couplée aux festivités de la journée internationale des femmes. Cet événement a été placé sous la présidence du directeur général du centre, Robert Dissa. Une conférence a également été animée par Coumba Bah, l’animatrice radio-télé sur « Musoya : An ka Musow Mamuyassa ».
Dans le cadre de la collaboration avec le PROCEJ, le centre est à sa troisième cohorte de jeunes filles et femmes formées, a précisé le directeur général du centre Kadiatou Thiam. Cette cérémonie qui a été animée dans le cadre de la remise des attestations de ces deux cohortes déjà sorties a enregistré la présence de Coumba Bah comme conférencière. Le thème de la conférence était : « Autonomisation de la femme et de la famille à travers l’engagement de tous contre les violences basées sur le Genre VBG ». Après avoir expliqué les mots essentiels du thème, notamment l’autonomisation et violence sur le genre, elle a fait savoir des statistiques sur la violence genre. 91% des femmes en âge de procréer ont été excisées selon une statistique en 2013, a expliqué Coumba Bah. En ce qui concerne les violences sexuelles faites aux femmes et aux hommes notamment celles du harcèlement sexuel à l’école, dans les services, etc., elles ont été évoquées par la conférencière. À l’en croire, en 2002, 20 types de violences faites aux femmes ont été recensés. Ce qui a amené l’animatrice à s’étendre sur la question de la répudiation, du lévirat, de la Sororat, de l’échangisme, etc. La défenseuse des droits de l’homme a toutefois laissé entendre qu’en matière de salaire dans les administrations publiques maliennes qu’il n’y a pas de discrimination. La femme a d’ailleurs des avantages, précise-t-elle, par l’octroi du congé de maternité. Ce que déplore l’ex chargée de communication de l’ONU-Femme est que 1 948 plaintes sont arrivées à la VBG en rapport aux violences genres en 2018.
Le directeur de ce centre a fini par préciser que ce centre construit par Madame Konaré Adam Ba Konaré vise à « briser le silence » en encourageant les femmes à l’entrepreneuriat. À l’en croire, le centre Kadiatou Thiam a pour vocation de lutter contre le chômage des femmes et à les faire participer au développement de leur pays. Ce centre luttera contre la marginalisation, a-t-il précisé. Cette cérémonie s’est clôturée par une remise symbolique d’attestations. « Plus de 400 jeunes filles et femmes vont recevoir leur attestation », a laissé entendre le directeur général avant de préciser qu’au sein de ce centre, les femmes apprennent la couture, la broderie, la pâtisserie, la coiffure, la décoration, l’économie familiale, la transformation des céréales, la restauration.
Quant au partenaire du centre, le Procej, celui-ci a réitéré son accompagnement sans faille à ces femmes ainsi qu’au centre pour la bonne marche de l’autonomisation de la femme.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays