La fédération des collectifs d’ONG du Mali (Fecong) a lancé son projet intitulé “Appui au renforcement de la recevabilité et du contrôle citoyen en matière d’éducation et de santé dans les Communes IV et V du district de Bamako”. C’était mardi 6 décembre à son siège en présence des représentants des maires des communes IV et V du district et des responsables du projet.
La Fecong a initié et obtenu du Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC 2) au titre de l’appel à manifestation d’intérêt N° 7 (AMI7), le financement de ce projet. Il s’agit d’un projet qui sera mis en œuvre par la Fecong dans les Communes IV et V du district et les régions.
Ce projet vise à instaurer une culture de transparence grâce à la mobilisation citoyenne autour du suivi budgétaire et à lever les contraintes liées à l’offre et à l’utilisation des services sociaux de base.
Pour atteindre ces résultats, la Fecong a prévu plusieurs activités, notamment l’organisation d’un atelier d’information et d’orientation; la tenue de réunions ” espace contact” avec les services techniques et les organisations de la société civile; l’organisation d’une étude pour faire l’état des lieux des services rendus dans les secteurs de l’éducation et de santé dans les communes cibles du projet. Il est prévu aussi, l’organisation de sessions de formation des groupes cibles du projet sur les mécanismes de la recevabilité et une animation d’espace de recevabilité sur les secteurs d’éducation.
Au cours de la cérémonie de lancement, les responsables du projet (qui durera 6 mois) ont partagé son contenu avec les autres acteurs et informé la population sur la problématique de recevabilité et du contrôle citoyen en matière de santé et d’éducation.
Le coordinateur de la Fecong, Modibo Kampo a saisi l’occasion pour rappeler certaines réalisations au titre des appuis du PAOSC 2 à l’endroit des OSC du district et des régions. Il a indiqué que le présent projet financé par le PAOSC 2 au titre de l’appel à manifestation d’intérêt N° 7, permettra à la Fecong de doter la population d’une meilleure compréhension des mécanismes de recevabilité et de contrôle citoyen dans les deux domaines visés (santé et éducation).
“L’exercice des missions de contribution et de veille impose aux OSC maliennes de s’impliquer pour l’amélioration des politiques publiques mais aussi pour l’effectivité de leur mise en œuvre conforme et adaptée aux besoins des populations”, a martelé Amadou Mallé, coordinateur de l’ARP. Il a invité tous les acteurs et parties prenantes du projet à un véritable engagement pour l’atteinte des résultats escomptés en vue d’une replicabilité sur les autres communes du Mali.