La vente en ligne ou le E commerce, autrefois très appréciée par des consommateurs est actuellement considérée comme un espace de concurrence et non une prestation de service de qualité. Ainsi des personnes se méfient de cette méthode. Les spécialistes du digital exhortent les jeunes entrepreneurs à recourir au renforcement des capacités pour palier ce phénomène.
La mutation du commerce formel vers le marketing digital à constamment facilité l’accès au service, mieux à l’achat des produits aux consommateurs. Cependant, des consommateurs à Bamako et à l’intérieur du pays estiment que cette stratégie de vente répond peu de nos jours aux besoins du client face à la forte concurrence.
Cet internaute, affirme que ses désirs n’ont pas été comblés après l’achat d’un plat en ligne. « Certains commerçants abusent du marketing et donnent un autre sens à cela », regrette-t-il. Certains ont des réserves sur la vente en ligne. C’est le cas cet homme. « Dans la mesure où j’ai vu des amis se faire arnaquer cela m’a donné beaucoup de méfiance’ », affirme-t-il. « Pour me rassurer d’une vente en ligne, je prends le contact de l’intéressé et je l’appelle pour me rendre à la boutique, comme ça, il est facile de faire un bon choix », confie cette dame.
La nécessité de bien se former
Cependant, Aminata Sanogo consultante en communication digitale apprécie d’une part cette forte migration des jeunes entreprises vers les médias sociaux. Par contre, elle conseille aux jeunes entrepreneurs de se focaliser sur l’autoformation, une méthode qui permet d’offrir un bon produit aux clients et les fidéliser.
Selon elle, la formation est facile actuellement et accessible à tout le monde à travers ces réseaux sociaux. « Il est également important de mettre l’accent sur un très bon produit, comme on le dit chez nous, le bon produit se vend tout seul », a-t-elle conclu.
La spécialiste en communication alerte aussi les consommateurs et les services sur les aléas de l’intelligence artificielle qui trompent bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux.