Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VBG: plus de 400 000 FCFA mobilisés pour les soins d’une victime

Le Programme National pour l’abandon des Violences basées sur le Genre (PNVBG), a effectué une visite à l’hôpital Dermatologique de Djicoroni-para, pour s’enquérir de l’état de santé d’un survivant de VBG, le samedi 19 octobre 2024. A l’occasion, une somme de plus de quatre cent mille F CFA mobilisé a été apportée par le Consortium d’ONG DJIGUIFA du Projet SWEDD.

Quand on parle de violence de VBG, on pense directement à la femme. Cette fois-ci, c’est bien un homme qui est victime de cette violence qui prend des proportions dans notre pays.
Dénommée Békaye DIARRA, cet homme âgée de 50 ans, mariée et père de 5 enfants, a été victime de violence conjugale de la part de sa femme dans la nuit du 7 septembre 2024 dans le domicile conjugal à Nafadji.
En effet, il a été brûlé avec de l’huile chaude par son épouse qui est toujours en fuite. Grièvement blessé, il a été évacué d’urgence au CSCom de Djélibougou et ensuite référé à l’Hôpital Gabriel TOURE.
Après une première prise en charge au niveau des deux premières structures sanitaires, il a été transféré à l’Hôpital Dermatologique de Djicoroni-para. Sa prise en charge a été assurée par sa famille, l’hôpital et des personnes de bonne volonté, selon les médecins.
D’après eux, à son admission, la brûlure en termes de surface corporel était à 33% ; c’est-à-dire : de la tête, au cou, en passant par le thorax antérieur, postérieur et les deux membres supérieurs. La brûlure est du second degré et nécessite beaucoup de soins et d’accompagnement (psychologique et financier).
Indiquent-ils que jusque-là, certains traitements et analyses n’ont pas pu être réalisés, faute de moyens.
«L’hôpital a pris en charge gratuitement certains besoins urgents en termes de médicaments. La prise en charge qui doit être dynamique, régulière et constante reste une préoccupation majeure pour la survie du survivant » a expliqué un médecin.
Ainsi, pour apporter un appui à cette victime, le PNVBG avec l’accompagnement du Consortium d’ONG DJIGUIFA du Projet SWEDD ont pu réunir une somme de quatre cent quatre-vingt-onze mille (491 000F) sur la base des ordonnances et des analyses de laboratoires pour la continuité des soins de M. Békaye DIARRA. Ladite somme a été remise à son grand frère.
A cet effet, le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a condamné les actes ignobles et inhumains dans certains ménages et particulièrement dans les couples, avant de souhaité prompts rétablissements à la victime et à la famille de Békaye DIARRA.
Elle a rassuré la population et la famille de la victime de l’accompagnement de son département envers toutes les victimes des VBG.
Signalons que le Programme National pour l’abandon des Violences basées sur le Genre (PNVBG) est une structure du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance