La première édition du Festival international du riz (FESTIRIZ) se tiendra dans la ville de Niono, du 21 au 25 décembre courant. L’information a été donnée, hier jeudi 8 décembre, au cours d’une conférence de presse, à l’APCAM, par les initiateurs.
La conférence était animée par le président du Festival, Faliry BOLY ; le parrain Bakary TOGOLA ; Gaoussou FOFANA de la commission d’organisation et Abou BERTHE, responsable visibilité du festival.
Le festival international sur le riz est organisé par l’interprofession riz, l’Office du Niger et l’Agence pour la promotion du tourisme malien (APTM). Il est coparrainé par le ministère de l’Artisanat et du tourisme ; le président de l’APCAM, Bakary TOGOLA et l’opérateur économique de Niono, Diadié BAH.
Le président du FESTIRIZ, Faliry BOLY, a affirmé qu’à travers ce festival, les initiateurs ont pour ambition de faire de notre pays la vitrine du riz en Afrique de l’Ouest. Il a rassuré que le Mali avait les potentialités pour réaliser cette ambition et qu’il n’y avait aucune raison qui peut empêcher cela si la volonté existe.
À propos de l’insécurité qui règne dans la zone de Niono (l’attaque de la prison de Niono en début de cette semaine), il a soutenu que les Maliens ne doivent pas se laisser indisposer par ceux qui ne cherchent qu’à troubler l’ordre public. Pour lui, ce festival à Niono sera l’occasion pour montrer à la face du monde que notre pays reste debout.
Aussi, a-t-il indiqué que le Festival international sur le riz dépasse le cadre d’un festival si bien qu’il est s’inscrit dans le programme des tables rondes pour débattre des thèmes importants ; des sorties touristiques et plein d’autres activités axées sur le développement de la culture du riz. Il s’agit aussi de sensibiliser les jeunes à s’intéresser au travail de la terre.
Gaoussou FOFANA de la commission d’organisation a fait le point des préparatifs. Selon lui, 11 commissions locales sont déjà mises en place et travaillent d’arrache-pied pour assurer la réussite de l’événement sur tous les plans. Pour la réussite du festival, M. FOFANA a informé que l’approche participative en impliquant tous les acteurs locaux a été adoptée.
« Des conférences thématiques seront organisées sur comment promouvoir le riz ; des visites touristiques ; des salons d’expositions ; une journée d’innovation agricole ; une journée du paysan ; des stands de dégustation des mets à base du riz et des animations folkloriques sont inscrits dans le programme », a annoncé Gaoussou FOFANA.
Le président de l’APCAM, parrain du festival, a mis l’accent sur l’organisation des différentes filières du monde rural en interprofession pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes. Il a indiqué que ce festival était un lieu propice pour exposer les problèmes dans le domaine de la riziculture en vue de trouver des solutions. Le président de l’APCAM a fortement appelé à la mise en valeur des potentialités que notre pays dispose pour amorcer le développement du pays, à travers l’Agriculture.
Le représentant du ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mahamane TRAORE, a apprécié l’initiative de ce festival qui, selon lui, permettra de promouvoir davantage la destination Mali. Il a évoqué l’ambition du département qui est à pied d’œuvre pour l’exploration de nouveaux pôles d’attraction touristique surtout dans les parties Centre et Sud du pays. Cela en vue de diversifier les zones touristiques et amener les Maliens à pratiquer davantage le tourisme, d’autant plus que la plupart des clients touristes nous arrivent de l’extérieur.
Il est à noter que pour cette première édition du FESTIRIZ, des participants viendront de la Belgique, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ceux-ci partageront leurs expériences avec leurs homologues maliens afin de permettre une amélioration de la riziculture dans notre pays.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin.