Les responsables du Programme de développement durable du delta intérieur du Niger (PDD-DIN) et leurs partenaires ont validé les recommandations de l’atelier d’élaboration de stratégies genres et plan d’action tenu les 17 et 18 Novembre 2014. Cela a fait l’objet d’un atelier le 15 Décembre dernier, dans la salle des conférences de la Direction Régionale de l’Agriculture de Mopti, sous la présidence de Boukari Koita Directeur de Cabinet du Gouverneur de Mopti.
Cet atelier de validation fait suite à l’atelier d’élaboration tenu les 17 et 18 Novembre dernier au Conseil Régional de Mopti. Les faits marquants ont été l’élaboration de la stratégie et du plan d’action par le bureau d’étude CAPEF Micro finances.
Après avoir salué la réussite des travaux de la rencontre, le Directeur Régional des Eaux et Forêts, Commandant Boubacar NIALIBOULY, dans son allocution, a invité les acteurs à la mise œuvre effective desdites recommandations.
Quant au représentant du Gouverneur Boukari Koita, il a juste placé l’atelier dans son contexte en exhortant les responsables du PDD-DIN à prendre en compte l’implication des femmes et des jeunes dans l’exécution du programme. Il a également félicité les organisateurs tout en remerciant l’Ambassade de la Suède au Mali pour son accompagnement. Rappelons qu’au cours du précédent atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit, entre autres, de l’implication des conseils locaux et communaux des jeunes dans les organes de décision du PDD-DIN ; la multiplication et l’intensification des formations sur le genre ; et enfin, la mise en place des organes de décision et de mise en œuvre du PDD-DIN. Le présent atelier consistait a validé les actions entreprises dans le précédent qui s’est déroulé il y a un mois.
Toutefois, d’autres recommandations ont été également faites au cours de ce présent atelier pour la bonne marche des activités futures. Il s’agit notamment de la restitution de l’atelier au niveau local ; l’installation des femmes pépiniéristes ; et la mise en place des crédits agricoles pour les jeunes.
C’est ainsi que la présidente de l’ASPROFER de Mopti a reconnu que le PDD-DIN est un programme qui évolue au chevet des couches vulnérables. En félicitant l’accompagnement du Gouvernement, des autorités administratives et politiques de la Région de Mopti et du PDD-DIN auprès des jeunes et des femmes de la Venise du Mali, l’ASPROFER, par la voix de sa Présidente, a tenu à exprimer sa satisfaction dans la prise en compte des couches vulnérables dans l’exécution de ce programme.
Dans son discours de clôture, le Directeur Régional des Eaux et Forêts de Mopti a remercié les participants qui ont passé en revue la stratégie genre et son plan d’action. Il a aussi demandé aux consultants de prendre en compte les observations et recommandations pour la validation des documents.
Abdoulaye Biné Guindo, le coordinateur régional du PDD-DIN s’est dit confiant quant à l’application correcte des recommandations formulées au cours des deux ateliers.
Bakary Cissé
Source: Canard de la Venise