Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Validation des TDR : Les trois grands axes de la concertation nationale

Organisés à Bamako et dans les capitales régionales, les ateliers de validation des termes de référence sur l’organisation de la transition sont terminés depuis le samedi dernier. La concertation nationale est prévue les 11, 12 et 13 septembre prochain à Bamako.

 

Arrêter la feuille de route de la transition, définir l’architecture et les organes et enfin élaborer la charte de la transition. Les trois grands axes constituant la base des travaux de la prochaine concertation nationale sont connus. Ils ont été validés lors des ateliers tenus à Bamako et dans les régions du Mali.

A Bamako, l’ouverture des travaux a été présidée par le 1er vice-président du CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple), le colonel Malick Diaw en présence de toutes les forces vives (politique et société civile).

Au CICB, cette rencontre des acteurs de différents bords a connu un début tumultueux entre le M5-RFP, à l’origine du départ d’IBK, et les acteurs politiques restés fidèles à ce dernier jusqu’à la chute de son pouvoir.

En marge de cette guerre de positionnement à laquelle certains invités à la validation des TDR se sont livrés à l’intérieur du CICB, à la devanture du bâtiment, c’était de l’ambiance totale animée par des jeunes et des femmes des camps des militaires, armés des banderoles à l’effigie du colonel Assimi Goita, président du CNSP,  réclamant une transition dirigée par celui-ci.

Intervenu le samedi dernier, on se rappelle que le premier report de la tenue de la concertation nationale sur l’organisation de la transition avait été motivé du fait que le M5-RFP ne figurait pas sur la liste des invités. A cela s’ajoutait d’autres insuffisances procédurales constatées lesquelles ont nécessité un mea-culpa du CNSP pour obtenir plus d’inclusivité dans l’organisation.

Pour celui qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux à Bamako, le colonel Malick Diaw, le nouveau virage historique pris par le Mali depuis le 18 août dernier réclame une réflexion profonde de tous les acteurs sociopolitiques du pays en vue  de réussir cette nouvelle étape dans l’histoire de la nation.

Selon lui, cette phase régionale est un prélude pour une phase nationale plus inclusive. C’est pourquoi, il a rappelé aux participants l’importance de leurs actions dans la dynamique enclenchée par le peuple malien pour la refondation du pays.

Ainsi, répartis en cinq groupes de travail, les participants aux travaux de validation des TDR pour le District de Bamako ont échangé durant toute la journée du samedi 5 septembre 2020 au tour des sujets, notamment les ressources humaines et matérielles de la transition aboutissant à la feuille de route, à l’architecture et les organes et enfin à la charte de la transition.

Simultanément organisés à Bamako et dans toutes les régions du Mali, il faut noter que les ateliers de validation des TDR sur l’organisation de la transition balisent le terrain pour la grande concertation nationale prévue les 11, 12, et 13 du mois en cours.

Ousmane Morba

Source : L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance