Présence des rebelles sur les listes RPM : Les Sofas s’insurgent
A travers un point de presse qu’ils ont animé, les Sofas de la République ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leur indignation par rapport à la présence de certains rebelles sur les listes de candidatures du Rassemblement Pour le Mali (RPM), dans la région de Kidal.
En effet, ce collectif essentiellement composé de jeunes artistes, depuis sa création n’a jamais raté d’occasion pour se prononcer sur les grandes questions de la Nation.
Pour Mohamed Bathily dit ‘’Ras Bath’’, porte-parole de ce collectif, une personne qui a fait l’objet de poursuites judiciaires pour crimes graves comme le viol, la rébellion, des massacres… ne devrait être autorisée à se présenter aux élections législatives. Surtout sur la liste de candidatures d’un parti sérieux et républicain.
Car le but est de permettre à ces bandits de devenir députés et bénéficier d’une immunité parlementaire. Et donc d’échapper ainsi à la justice.
Le FDR s’indigne
Dans une déclaration rendue publique, le regroupement politique FDR (Front pour la Démocratie et la République) aussi a exprimé ses inquiétudes par rapport à la validation de la candidature des rebelles aux législatives.
En effet, les leaders du FDR, après avoir exprimé leur désaccord par rapport à la levée des mandats d’arrêt contre certains chefs rebelles qui ont pris des armes contre le pays, ont fait savoir leur inquiétude par rapport à la présence de certains d’entre eux sur les listes de candidature du parti au pouvoir.
Les responsables de ce groupement politique se demandent aujourd’hui si la levée des mandats d’arrêt contre ces chefs rebelles et leur présence sur les listes de candidatures du parti au pouvoir, dans la région de Kidal ne constituaient pas une stratégie en vue de permettre à ceux-ci d’échapper à la justice. Car une fois élu députés, ils bénéficieront d’une immunité parlementaire qui peut leur permettre d’échapper à toute poursuite judicaire.
Source: Tjikan