Cadre approprié d’échanges entre producteurs et utilisateurs des données statistiques en vue de prendre des décisions pertinentes par rapports aux actions à envisager, cet atelier a enregistré la présence des étudiants, chercheurs, représentant du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), et responsables de l’Institut National de la Statistique (INSTAT).
Il s’agissait d’améliorer la visibilité de la base des données de Malikunnafoni d’une part et d’autres part, l’amélioration de la qualité de l’information statistique et le stockage des indicateurs socioéconomique dans les conditions sécuritaires requises.
Conçue par l’Institut National de la Statistique (INSTAT) en collaboration avec les autres acteurs du Système Statistique National (SSN), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, la plateforme « Malikunnafoni » est une base de donnée Socio-économique, relationnelle, et multisectoriels qui permet désormais d’organiser, de stocker et présenter des données d’une manière uniforme rendant ainsi facile le partage des données statistiques à travers différents secteurs.
Malikunnafoni, après le CREDD, les objectifs 2063 de l’UA et les ODD, doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis à savoir contribuer fortement au suivi l’UNDAF+ et des programmes sectoriels du Mali avec une nouvelle plateforme Data For All (DFA).
Cette plateforme, avec son application mobile permettront de faire de Malikunnafoni une plateforme des données pour tous comme le nom de la nouvelle plateforme l’indique Data For All « Données Pour Tous » une application qui permettre de mettre à la disposition des utilisateurs les plus reculés et sans connexion internet de données statistiques fiables de l’INSAT dans leurs poches.
Selon Moriba Doumbia, chef du département des Applications de la Diffusion et de la Gestion des bases de Données à l’Institut National de la Statistique (INSTAT), l’atelier d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la diffusion, et de la promotion de l’utilisation des données statistiques.
« C’est une journée de Sensibilisation et de Communication autour de l’importance de cette plateforme pour les futures utilisateurs des données de la statistique. Il sera question au cours de cet atelier du processus de mise en place de la base Malikunnafoni, la Plateforme DFA, et de l’application Mobile », a-t-il soutenu.
Il a appelé les participants à cette rencontre d’être des relais auprès de la population pour une meilleure communication autour de cette plateforme.
Mohamed kanute appelé
Source : Mali24