Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USURPATION : UN FAUX COLONEL DÉMASQUÉ PAR LA GENDARMERIE DE KATI

Ça y est. La Brigade de recherche de la Gendarmerie de Kati a mis fin aux usurpations d’un faux colonel. En effet, Ibrahim Alassane Maïga, un récidiviste dangereux, qui se faisait passer pour un colonel de l’armée malienne, a été mis aux arrêts. Quel est le mode opératoire de ce faux colonel ?

 

Le 27 janvier, notre fameux faux colonel était parti au camp militaire de Kati tout en portant la tenue d’opération, celle d’un lieutenant-colonel. Selon les sources à la Gendarmerie de Kati, le récidiviste Maïga s’est présenté comme étant un officier affecté au service Chirurgie de l’infirmerie de la garnison de Kati. Très courageux, notre faux colonel a eu l’audace de partir avec la même tenue au service le lendemain. Mais ce n’est pas tout, il donne des ordres à un capitaine. Ce dernier, connaissant bien le domaine militaire, a eu des doutes quant à Ibrahim Alassane Maïga. C’est ainsi que commencèrent les interrogations qui ont conduit le faux colonel à la Brigade de recherche de la gendarmerie de Kati. Et des enquêtes minutieuses conduites par des agents compétents de la Gendarmerie ont démontré que le nommé Ibrahim Alassane Maïga n’est pas celui pour qui il se faisait passer.

Il n’est pas colonel. Il faut rappeler que Ibrahim Maïga a été déjà trois fois arrêté pour les mêmes pratiques.

En 2013, il a été conduit devant le Procureur de Kati par la Brigade de recherche de Kati pour les mêmes causes. Mais, à l’époque, il se faisait passer pour un lieutenant. En 2016, il est interpellé par la Brigade de recherche du camp 1 avec le grade de capitaine. En 2019, il s’est présenté comme commandant quand le service d’investigations judiciaires l’a convoqué. Et cette fois-ci, le 27 janvier dernier, il s’est présenté comme un colonel quand il a été convoqué par la Brigade de recherche de la gendarmerie de Kati.

Il sera présenté  au Tribunal de Kati, demain 4 février 2021.

Il faut préciser, que le faux colonel Ibrahim Alassane Maïga est âgé d’une quarantaine d’années et natif de Gao.

LAYA DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance